Dans la vie, il existe de nombreuses occasions de se faire des petits cadeaux. Parfois, des événements ont lieu qui sont à saisir, comme les fêtes de Noël, un anniversaire ou encore un départ en retraite. Parfois, il n’est besoin d’aucun prétexte pour faire plaisir à quelqu’un de son entourage, et l’on se laisse aller à cette belle envie spontanée. Et parfois, c’est encore un objet aperçu à travers une vitrine ou sur un comptoir qui nous donne envie de l’offrir. Dans les trois cas, une reproduction d’almanach des Postes et des Télégraphes constitue un petit cadeau original qui ravira à coup sûr le destinataire du présent.
Qu’est-ce qu’un almanach ?
Créé par l’imprimeur François-Charles Oberthur en 1854, un almanach se compose d’une grille calendaire et d’un livret comportant plusieurs informations utiles. Il peut ainsi s’agir des phases de la lune ou des horaires des foires locales. L’almanach est soit généraliste, soit spécialisé sur un sujet particulier et il apporte alors sur ce thème des informations supplémentaires. Son nom provient de l’arabe « al-manakh » qui signifie « le calcul ».
En effet, l’idée de l’almanach a été introduite en Europe par les astronomes et les mathématiciens arabes au Moyen-Age, qui furent les premiers à compiler des tables astronomiques annuelles afin de déterminer les fêtes religieuses ou naviguer en mer. En France, l’almanach est devenu un symbole des Postes et Télégraphes, et les facteurs les proposent encore en fin d’année chez l’habitant. Les reproductions d’almanach des Postes et des Télégraphes, et évidemment les almanachs Editions Oberthur, constituent donc de petits cadeaux pleins de sens.
Les caractéristiques des reproductions d’almanach des Postes et des Télégraphes
En effet, les reproductions d’almanach des Postes et des Télégraphes se présentent sous une forme particulière et adaptée pour faire un petit cadeau original à la personne de son choix. D’un coût réduit, la reproduction se constitue d’une carte postale d’excellente facture, de dimensions 27 cm sur 21 cm. Sur le recto, on peut sélectionner la reconstitution de l’almanach des Postes de son choix, parmi un grand nombre de modèles : toutes les années entre 1914 et 2015 sont représentées.
On notera au passage que le recto est pelliculé afin de garantir une grande résistance en même temps qu’un rendu de qualité à la reproduction d’almanach. Enfin, le verso mat blanc laisse tout le soin à la personne à l’origine de ce cadeau d’inscrire le mot de son choix pour en accentuer le côté personnel. Dès lors, plus besoin de suivre un guide des meilleurs cadeaux de Noël pour contenter ses connaissances.
Choisir la reproduction d’almanach la mieux à même de constituer un cadeau original
Autant l’album photo à pochettes est une idée de cadeau pratique pour la fête des mères, autant les reproductions d’almanach des Postes et Télégraphes fonctionnent très bien dans tout un ensemble de circonstances. Ainsi, dans le cadre d’un repas d’entreprise, il suffit de se renseigner sur la date de naissance des collaborateurs pour tout de suite taper dans le mille en leur choisissant ce petit cadeau original.
Mais les reproductions d’almanach peuvent aussi constituer des cadeaux personnels en fonction de la symbolique que telle ou telle année peut recouvrir pour une personne en particulier. Ainsi, si un proche était un fan inconditionnel de Serge Gainsbourg, alors lui offrir un almanach de 1928 ou de 1991, tout en inscrivant un mot en lien avec sa relation au chanteur, peut avoir tout de la bonne idée.