différence CC CCI

Nous envoyons plusieurs mails chaque jour au travail. Il est donc indispensable de connaitre toutes les subtilités des mails. Pour être plus efficace et performant, la CC et la CCI sont des options à ne pas négliger. Cependant, l’usage des deux n’est pas souvent appliqué de manière appropriée. 

Définition de la CC

La CC ou Copie Carbone met en copie conforme le mail que vous envoyez à deux ou plusieurs personnes. Tous les destinataires présents en CC sont visibles par tous les récipiendaires. Tous les récepteurs sont donc mis au courant de l’existence d’une copie du mail. L’option Copie Carbone vous assure un gain de temps incroyable. Au lieu de renvoyer une énième fois un mail à plusieurs personnes, vous pouvez tout simplement envoyer un mail groupé. Les réponses au mail sont également perceptibles par tous les destinataires. Donc, tout le monde peut interagir dans le mail. C’est un peu comme une fonction « tchat », mais pour les mails. On peut dire que c’est comme une messagerie instantanée, mais réservée à l’usage formel.

option mails

Définition de la CCI

La CCI ou Copie Carbone Invisible sert aussi à envoyer des courriels en masse. Mais cette fois, les destinataires ne sont visibles que par l’émetteur du mail. Grâce à cela, il est possible de masquer les récepteurs. La CCI entre en action lorsqu’on veut envoyer une ou des copies du mail sans le faire savoir aux destinataires. 

Comment choisir entre la CC et la CCI

Il existe plusieurs variétés de mails, l’emploie de la CC et de la CCI diffère donc en fonction du contexte. Voici quelques cas qui vous aideront à maîtriser parfaitement la CC et la CCI.

Envoyer un mail groupé et dissimuler les destinataires

Par exemple, si vous devez envoyer un mail, mais les destinataires ne doivent pas savoir qu’il est dupliqué quelque part. Mais ce n’est pas toujours à prendre au sens péjoratif. Grâce à la CCI, chaque destinataire se sentira unique. C’est avantageux pour les entreprises qui doivent envoyer des mails groupés à ses clients. 

Ne rien rater sur le déroulement des interventions

Comme nous avons pu le constater plus haut, nous pouvons intervenir en répondant au mail groupé. Mais pour cela, il faut s’assurer de bien avoir cliqué sur « répondre à tous ». Effectivement, nous pouvons répondre uniquement à l’émetteur même dans un message groupé. Cette fonctionnalité est disponible en choisissant l’option CC. 

En gros, pour choisir la bonne option pour vos mails, il suffit de suivre cette logique. Quand nous voulons garder secrète l’identité des destinataires, il faut opter pour la CCI. Dans le cas où les récipiendaires doivent optionnellement interagir, il faut utiliser la CC. Tant que vous maîtrisez cette logique, ces options ne vous sembleront plus aussi sorcier que cela. Le temps gagné par l’envoi des mails groupés vous permettra d’être plus performant au travail. L’emplacement de la CC et CCI changent selon la boîte mail dont vous disposez. Ces options étant en général dissimulées, il faut d’abord les retrouver dans vos menus.

A lire aussi :   Votre iPhone 8 Plus refuse de se charger ? Voici la raison et la solution DIY !