Depuis des siècles, le développement de tout pays dépend en majeure partie de l’évolution économique de ce dernier. Ainsi, pour que cela se réalise, chaque citoyen Français doit y mettre du sien. Cela passe bien évidemment par l’investissement, le payement des impôts pour ceux qui ont les moyens. Par contre, tout citoyen lambda a la possibilité de pouvoir participer au développement de son pays en consommant français.

En d’autres termes, consommer local permet de mettre en avant la production française et cela dans tous les secteurs d’activité. Cependant, certaines personnes se demandent toujours pourquoi consommé français ? Quels sont ses avantages ? c’est à cet effet que vous retrouverez ci-dessous au sein de notre article toutes les informations nécessaires afin de mieux vous éclairer sur le sujet.

Pourquoi est-il important de consommer français ?

Il est vrai que, depuis l’invitation d’Arnaud Montebourg pour pousser la population à consommer français, beaucoup de citoyens ont pris conscience de l’impact positif que cela aurait sur l’économie du pays.

Sur le plan économique

Depuis que l’union européen a acté l’accord concernant la libre circulation des marchandises et des biens, notre pays est inondé par les produits extérieurs. On remarque donc, une entrée excessive sur le marché d’une grande quantité de produits venants de toute sorte d’horizon. Ce qui a entraîné la baisse immédiate du taux de consommation des produits nationaux, tout ceci n’est pas sans conséquence.

Il faut dire que, ce phénomène a causé la chute libre du tissu industriel, la crise économique, les délocalisations et pour finir l’explosion du chômage. C’est d’ailleurs cela, qui à pousser un bon nombre de français à prendre conscience de l’importance de consommer locale, étant donné que c’est la seule solution pour remédier à ce problème.

Par exemple, pour soutenir le secteur textile et industriel afin de faire baisser la délocalisation et préserver les emplois, il faudra forcément faire recours à la consommation locale.  Ainsi en optant pour la consommation française, vous permettez non seulement aux entreprises de se développer mais aussi d’être valorisées.  Par votre geste, le savoir-faire artisanal et traditionnel du pays est donc mis en avant. En agissant autrement, c’est-à-dire en consommant que des produits venus d’ailleurs vous ralentissez l’ensemble des activités industrielles et artisanales du pays.

Sachez qu’en achetant un produit « bleu blanc rouge » sur le marché, vous participez indirectement à la conservation de l’emploi de vos frères français ou sœurs françaises. Pour finir, faire un achat made in France est un acte de solidarité et un coup de pouce que vous donnez à l’économie nationale.

Sur le plan écologique

En ce qui concerne l’écologie, il faut dire qu’en achetant un produit français, vous préservez ainsi votre environnement en raison du fait qu’il soit directement à votre portée. Il nécessitera moins de transport qu’un produit qui vient de l’autre bout du monde. Par analogie, moins de transport entraîne bien évidemment moins de CO2 émis dans l’air. La diminution du transport permettra aussi de réduire le nombre d’emballages qu’il faut pour protéger les produits dans bateaux, camions, ou avions. En somme, vous préservez notre nature en optant pour du made in France.

Sur le plan de la santé

En plus de connaitre l’origine d’un produit français, vous pourrez aussi savoir de quoi il est composé. De plus, tous les produits français subissent des contrôles sanitaires et sont soumis à des règlements et normes très strictes afin d’assurer une garantie sanitaire vis-à-vis des citoyens français. Ainsi, en achetant des produits locaux, vous préservez aussi votre santé.


Made in France : Où acheter les produits français ?

Soyez rassurés, c’est loin d’être un casse-tête, vous avez juste à vous rendre sur le site de la Fédération indépendante du made in France. Cette plateforme vous propose une carte qui vous permettra de localiser en un rien de temps toutes les boutiques qui vendent des produits fabriqués en France.

Pour finir, sachez qu’il n’y a que comme ça que nous pourrons encourager nos entrepreneurs ou nos artisans. C’est en optant pour leur produit que nous participerons au développement économique de notre pays et par la même occasion, nous diminuerons considérablement le taux de chômage. Consommons alors du made in France autant que nous pouvons.