soin agoraphobie

L’agoraphobie est un trouble psychologique qui peut se manifester à n’importe quel moment de la vie. S’il n’est pas traité, peut évoluer en handicap. Mais qu’est-ce exactement et comment le soigner ?

L’agoraphobie : de quoi s’agit-il ?

La personne agoraphobe est confrontée à de fortes angoisses et à une anxiété intense dans des contextes où elle pourrait ne pas pouvoir s’échapper ou bénéficier d’une aide. Il s’agit notamment de prendre les transports publics, se trouver dans une foule ou se retrouver seule à l’extérieur de chez elle. Pour y faire face, elle peut soit les éviter, soit les subir avec une grande aide. Le degré de gravité de l’agoraphobie et l’efficacité des traitements sont déterminants pour sa prise en charge.

L’agoraphobie : quels sont les symptômes ?

Lorsqu’une personne atteinte d’agoraphobie se trouve dans une situation qu’elle perçoit comme phobogène, elle peut ressentir :

  • de l’anxiété,
  • des palpitations,
  • une tachycardie,
  • des douleurs thoraciques/abdominales,
  • des nausées/vomissements,
  • des tremblements,
  • une sensation de vertige/malaise et de difficultés respiratoires.

Si une personne souffrant d’agoraphobie est confrontée à une situation qui lui fait peur, elle peut éprouver des symptômes anxieux tels que :

  • des battements cardiaques rapides,
  • des maux d’estomac,
  • des tremblements,
  • des étourdissements,
  • des nausées,
  • des difficultés respiratoires.

traitement agoraphobie

L’agoraphobie : comment la traiter ?

Reconnaître que l’on est atteint d’agoraphobie constitue déjà une étape importante dans le processus de guérison. Maintenant que vous êtes informé des différents symptômes liés à cette phobie, passons en revue les différents moyens pour soigner :

Les traitements naturels

Les traitements naturels peuvent aider à soulager les personnes en réduisant les symptômes de la phobie. Ces traitements permettent aux personnes de retrouver une certaine forme de calme et de compenser les stratégies d’évitement utilisées pour éviter la localisation de la phobie.

L’hypnothérapie

L’hypnose est un état naturel qui détourne l’attention du monde extérieur. L’inconscient devient plus présent. L’hypnose permet à une personne d’entrer dans un état modifié de conscience. Cet état est appelé “état second” et permet à la personne hypnotisée non seulement de transformer sa façon de percevoir les situations, mais aussi d’agir sur sa perception de son environnement.

La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale est idéale pour se débarrasser de l’agoraphobie et aide les personnes à prendre conscience de l’impact de leur phobie sur leurs sentiments et leur comportement.

A lire aussi :   Personnes vulnérables : 3 bonnes raisons de choisir les soins à domicile

Concrètement, vous pouvez bénéficier des conseils et de l’aide d’un psychologue pour apprendre à modifier les pensées irrationnelles qui déclenchent votre peur, les remplacer par des pensées plus objectives et modifier vos réactions.

Les médicaments

Il peut être nécessaire de recourir à des médicaments pour réduire le niveau d’anxiété. Les antidépresseurs peuvent être utilisés pour réduire les niveaux d’anxiété et diminuer la fréquence des attaques de panique.

L’utilisation d’un antidépresseur peut ne pas entraîner de dépendance et il peut être utilisé comme traitement de fond pour réduire l’anxiété. Des anxiolytiques peuvent également être prescrits, et ces traitements ont généralement besoin d’être pris pendant quelques semaines pour obtenir des résultats.