table de massage

Les tables de massage disponibles peuvent être utilisées pour différents types de massage. Il faut tenir compte des préférences de chacun pour choisir une table, mais il y a aussi d’autres critères à prendre en compte pour choisir une table, en fonction de l’utilisation que l’on va donner à notre table. Comme il existe une grande variété de tables de massage sur le marché, nous avons préparé un guide d’achat pour vous permettre de trouver plus facilement celle qui vous convient le mieux.

Tables pour les traitements ostéopathiques

Les tables de massage adaptées aux praticiens de l’ostéopathie sont des tables avec des sièges fermes mais relativement fins (généralement 4 ou 5 cm d’épaisseur) qui offrent une bonne résistance pour les exercices avec de fortes pressions. Idéalement, cette table de massage devrait comporter 2 plans avec un appui-tête réglable, afin que le patient puisse s’allonger et avoir la tête relevée pour accéder facilement à la nuque. Il est également souvent demandé au patient de s’asseoir sur le bord de la table afin d’accéder au dos et aux bras, et de faire effectuer au corps des flexions et des étirements.

Pour cela, une table pas trop large de 50 cm est idéale, afin de pouvoir se placer derrière le patient sans avoir à se pencher en avant. Les professionnels et les kinésithérapeutes optent généralement pour des tables de massage électriques ou hydrauliques, qui ont une capacité de charge et une résistance à la pression remarquable, mais sont également robustes car elles sont fabriquées en tubes d’acier.

Tables pour traitements sans pression directe

Acupuncture, massage aux pierres chaudes, cupping… Ces traitements ne nécessitent pas une table résistante à la pression, car il s’agit de traitements où les accessoires sont appliqués près de la peau, ce qui signifie que nous pouvons nous permettre de ne pas tenir compte de la capacité de charge maximale de la table, mais il est important de faire attention aux caractéristiques du siège.

Une table de massage avec une assise assez épaisse de 6 cm environ et une densité de mousse souple sera idéale pour donner aux patients une sensation de confort maximal tout au long de la séance, de sorte qu’ils pourront même s’adosser à la table s’ils le souhaitent. Pour ajouter une sensation de douceur et d’épaisseur à votre table, vous pouvez choisir d’ajouter une housse en éponge ligne K, qui, en plus d’ajouter du confort, protégera votre table de toute huile de massage ou même de la transpiration.

A lire aussi :   7 astuces pour lutter naturellement contre l'insomnie

meilleure table

Tables pour des massages à l’huile

La plupart des massages aux huiles sont destinés au bien-être et à la détente, les séances peuvent durer plusieurs heures, et il est recommandé de proposer à vos patients des tables de massage très confortables, assez épaisses et de fermeté douce ou moyenne afin qu’ils puissent se sentir à l’aise en s’allongeant jusqu’à la dernière minute.

Tables de massage suédois, ou “massage classique”

Les massages suédois sont connus pour être constitués de techniques très spécifiques, ce qui influence directement le choix de la table de massage. Les vibrations, les manipulations dures et les déplacements sur la table nécessitent une table très stable, les tables de massage fixes deviennent votre meilleur allié, elles sont mieux adaptées que les tables pliantes. Une largeur d’au moins 70 cm est recommandée pour les professionnels, afin que votre patient soit à l’aise et en confiance si vous devez le déplacer ou le mettre dans différentes positions. Il existe une grande variété de massages de ce type et la grande majorité des massothérapeutes suédois optent pour une épaisseur de mousse de 5 cm et une fermeté dure ou mi-dure. Mais le choix de la dureté du plan de travail dépend des habitudes de travail de chaque massothérapeute.