Si vous avez besoin de vous déconnecter et de passer quelques jours en montagne, le bivouac peut sans aucun doute être votre solution pour vous ressourcer pleinement. Attention à vous équiper du matériel nécessaire et adapté pour votre ou vos nuits à la belle étoile. L’un des éléments clés de votre bivouac est bien évidemment votre tente, et nous vous donnons aujourd’hui nos conseils pour bien la choisir.
Optez pour une tente à la protection renforcée
Les tentes de montagne sont presque entièrement constituées de perches flexibles qui servent de cadre et de deux couches indépendantes, à savoir la tente intérieure et le double toit. Seules quelques tentes pour les bivouacs et les expéditions en montagne – dans des conditions sèches et froides – utilisent une seule couche. Leur principal problème est la condensation. Votre souffle se condense sur les parois et est enfermé dans ce petit espace. De ce fait, l’humidité générée dans une tente fermée à une seule couche peut être très importante, au point de la rendre inutilisable. C’est pour cette raison qu’il est important de préférer les tentes double couche. Avec un double toit, les problèmes de condensation sont résolus car la tente intérieure fermée n’est pas faite d’un matériau imperméable, mais d’un filet absorbant l’humidité, et le double toit comporte des ouvertures dans le sol pour la ventilation.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous devez choisir votre tente en fonction du milieu dans lequel vous souhaitez bivouaquer. Si vous souhaitez bivouaquer en plein hiver en montagne, la tente doit être très résistante, capable de supporter de fortes chutes de neige et des vents constants, et elle doit également supporter le poids de la neige. Vous pouvez justement retrouver un grand nombre de tentes sur le site du spécialiste de sports de montagne Glisshop. Vous trouverez forcément une tente correspondant à vos attentes et à vos besoins.
Faites attention au poids de votre tente
Comme vous devez la transporter, il faut essayer de choisir une tente aussi légère que possible. Il existe une tendance qui recherche le minimalisme extrême, se contentant de bâches et à partir de là, chacun ajoute selon ses besoins, son choix et sa capacité économique. Cette tendance fonctionne principalement avec les alpinistes solitaires qui ne peuvent pas diviser leur poids. Car lorsqu’il s’agit de faire un choix, il faut tenir compte du fait qu’une tente 2 places portée par deux personnes qui ont divisé le poids en deux pèse – dans la plupart des cas – moins que 2 tentes simples ultra-légères.
Comme il n’est parfois pas très pratique de diviser le poids, parce que certaines parties ne se portent pas bien en dehors du sac, il peut être judicieux que la tente complète avec le sac soit portée par l’un des randonneurs, et que l’autre compense en portant d’autres matériaux pour égaliser le poids. Prenez également en considération le fait que les piquets et les haubans peuvent ajouter du poids supplémentaire à votre tente. Comparez les modèles et n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes.
Vous êtes désormais bien informé pour choisir la tente idéale pour votre prochain bivouac.