La consultation d’un dentiste est essentielle à la santé et au bien-être général, mais de nombreux Canadiens ne peuvent se permettre de recevoir des soins dentaires réguliers en raison des coûts. C’est en 2018 qu’on déclare qu’un Canadien sur trois n’a aucune forme d’assurance dentaire, tandis qu’un sur cinq déclare se passer de traitement parce qu’il ne peut pas payer.

Conscient de ce besoin, le gouvernement s’est engagé à trouver des solutions visant à améliorer l’accès des citoyens à des soins dentaires abordables.

En ce sens, la prestation dentaire canadienne est un programme révolutionnaire qui profitera à des millions de citoyens canadiens en leur donnant accès à des soins dentaires abordables. Par ailleurs, cette politique n’aura aucune incidence négative sur les prestations fédérales existantes fondées sur le revenu, comme l’allocation canadienne pour les travailleurs, la prestation canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services.

Ainsi, les personnes dépendant de ces programmes n’ont pas à s’inquiéter de sacrifier l’accès à des services dentaires.

De quoi se compose la prestation dentaire au Canada ?

Au Canada, que vous fassiez appel à un dentiste à Montréal ou à Ottawa, la prestation dentaire offre des paiements initiaux directs et libres d’impôt pour couvrir les frais dentaires, des enfants de moins de 12 ans aux parents ou aux tuteurs admissibles.

La Prestation dentaire canadienne est fixée au 1er décembre 2022, et couvrirait les dépenses rétroactivement au 1er octobre 2022. Quant aux paiements annuels de cette dernière, elle pourrait s’élever à 650 $ par enfant n’ayant aucune couverture dentaire, pour les foyers dont le revenu annuel net est inférieur à 90 000 $.

Par conséquent, si l’on énumère cela correctement d’après le ministère des Finances du Canada, les paiements s’élèveraient à :

  • 260 $ pour tout enfant admissible, concernant les familles dont le revenu annuel net rajusté est compris entre 80 000 $ et 89 000 $
  • 390 $ pour chaque enfant admissible dont la famille dispose d’un revenu net rajusté entre 70 000 $ et 79 999 $,
  • 650 $ pour tout enfant admissible, dont la famille a un revenu net rajusté inférieur à 70 000 $.

dentiste enfant

Comment faire pour percevoir la prestation canadienne ?

Afin de disposer de la prestation canadienne, les tuteurs d’enfants admissibles doivent présenter leur demande en passant par l’Agence du Revenu du Canada aussi appelé (ARC) et confirmer :

  1. Que l’enfant à charge ne dispose pas de couverture privée pour les soins dentaires ;
  2. Que s’ils ne peuvent pas utiliser cette prestation, ils devront payer de leur poche ses frais dentaires ;
  3. Qu’il faudra fournir des documents dans le but de faire des vérifications pour les frais qu’on leur demande de régler ! (Feuille de soin, ticket, facture, reçus, etc.).
A lire aussi :   Comment résoudre les problèmes de kératite sèche

Un programme de soins dentaires à long terme au Canada

Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, il est rassurant de savoir que le gouvernement fédéral travaille toujours activement à fournir des soins dentaires à tous les Canadiens.

Il a collaboré avec les provinces, les territoires et le secteur privé afin de créer un programme dentaire national à long terme qui soit complet et équitable. Ce programme sera entièrement mis en œuvre d’ici 2025 et promet de fournir des soins dentaires de qualité aux ménages dont le revenu est inférieur à 90 000 $. De quoi envisager avec espoir un avenir plus sain où chacun aura pleinement accès aux soins dentaires.