palettes bûches

Il faut croire que pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, une palette complète de bûches densifiées convient parfaitement à ce système. Comme nous pouvons le constater, la planète rencontre de graves problèmes, les combustibles naturels sont présentés en tant que solution efficace pour réduire la consommation énergétique de chaque foyer. Mais qu’en est-il exactement de la palette complète de bûches densifiées ? Est-il vrai que c’est la solution qui peut améliorer l’efficacité énergétique ? C’est ce que nous allons justement voir ensemble dans cet article.

Qu’est-ce qu’une palette complète de bûches densifiées ?

Avant d’entrer dans les détails concernant la palette complète, voyons d’abord ce que ce sont les bûches densifiées. Aussi appelées bûches compressées ou compactées, elles résultent d’une fabrication identique à des granulés ou encore des pellets, mais avec une dimension plus importante. Ces bûches possèdent des caractéristiques remarquables en ce qui concerne sa combustion et son pouvoir énergétique, ce qui n’est pas le cas avec les bûches de bois traditionnels.

Depuis que sa vente a connu un grand succès auprès des consommateurs, les fabricants ont voulu offrir un moyen plus rentable pour réduire le coût en proposant la palette complète de bûches densifiées. En effet, elle se présente sous la forme de plusieurs bûches dans un assemblage de palettes en bois dont la quantité est importante.

Quelle est la composition des bûches densifiées ?

Les bûches densifiées sont qualifiées pour améliorer l’efficacité énergétique, car elles sont composées de plusieurs matières, dont la sciure et les copeaux. Ces derniers sont récupérés à partir dans une scierie qui va être compactée à une pression très élevée pour obtenir des bûches sans additif. En effet, les bûches densifiées ne nécessitent pas l’utilisation de colle ou de liant, c’est pour cela que le taux d’humidité est bas.

Ensuite, les sciures et les copeaux sont rassemblés et séchés à une forte température pour obtenir les bûches cylindriques que vous pourrez voir dans les magasins ou sur les sites. En général, elles sont représentées sous forme cylindrique, mais il y a également des formes plates qui sont destinées pour les chaudières.

amélioration énergétique

Quelle est la capacité énergétique des bûches densifiées ?

Ayant la même capacité que les granulés, les bûches densifiées peuvent atteindre une capacité énergétique jusqu’à 5 à 6 kWh/kg alors que les bûches classiques n’ont que 2 à 3 kWh/kg. D’ailleurs, une seule bûche peut suffire pour apporter de la chaleur dans :

  • Un foyer ouvert
  • Un insert

Par ailleurs, une bûche densifiée de jour apporte une chaleur jusqu’à 2 heures tandis qu’une bûche densifiée de nuit peut subvenir à un chauffage jusqu’à 8 heures. La raison fait que cette dernière est fabriquée avec des écorces, ce qui rend davantage le taux d’humidité encore plus faible.

Pourquoi utiliser une palette complète de bûches densifiées ?

Si vous appréhendez encore son utilité, c’est que vous n’avez sûrement pas toutes les informations essentielles. Pourtant, une palette complète de bûches densifiées améliore l’efficacité énergétique parce qu’elles peuvent être utilisées dans n’importe quel foyer.

De plus, l’achat d’une palette est rentable, car vous obtenez une grosse quantité avec une tonne et pourtant, elle n’occupe pas une si importante place dans la maison contrairement aux bois traditionnels.