assurance loyer

Propriétaire d’un bien immobilier, vous souhaitez le mettre en location ? Souscrivez une assurance loyers impayés pour optimiser la sécurisation de vos revenus locatifs, même si jamais votre locataire ne paie pas.

Assurance loyers impayés : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance appelé également GLI ou garantie loyers impayés. Comme son nom l’indique, l’assurance loyers impayés permet aux propriétaires de biens immobiliers en location d’anticiper les risques engendrés par le non-paiement des locataires. De ce fait, elle propose quatre types de garanties :

  • la prise en charge du loyer impayé ;
  • le départ prématuré du locataire ;
  • les dégradations et détériorations ;
  • les frais de procédures.

loyer impayé

Quels sont les avantages de ce type d’assurance ?

Voici trois principales raisons pour lesquelles vous devez souscrire une assurance loyers impayés en tant que propriétaire d’un logement locatif :

Pour que l’équilibre de l’opération immobilière soit protégé

Il est obligatoire pour chaque propriétaire d’un bien immobilier locatif de souscrire une assurance loyers impayés dans le cas où l’opération immobilière est effectuée dans les conditions ci-après :

  • prêt immobilier : les institutions financières n’attendent pas alors que le propriétaire d’un bien immobilier locatif compte sur le loyer versé par son locataire pour payer les échéances. En effet, pour sécuriser ce type d’opération, l’assurance est indispensable ;
  • complément de revenus : dans le cas où les loyers assurent un complément de retraite, pour équilibrer les budgets, l’assurance loyers impayés est aussi indispensable :
  • trésorerie serrée : étant donné que les délais de traitement des dossiers peuvent être contentieux, la GLI permet aux propriétaires d’avoir une trésorerie préservée. Certaines compagnies d’assurance proposent en complément de la GLI une option permettant aux propriétaires de toucher leur loyer complet chaque mois, quoi qu’il advienne.

Pour une réduction des éventuels risques associés à la location immobilière

Il faut que le locataire réponde à certains critères de base pour que la GLI puisse être souscrite par le propriétaire. De plus, le fondement de ces conditions est déjà une garantie pour celui-ci. En effet, grâce à elles, il peut réduire les risques relatifs à la location immobilière. Ainsi, pour sécuriser votre investissement immobilier, vous devez déjà exiger que chaque candidat souhaitant louer votre bien soit éligible à l’assurance.

De ce fait, assurez-vous que votre locataire dispose d’un revenu régulier. Pour informations, les compagnies d’assurance ont tendance à baser leur évaluation de dossiers sur le salaire du locataire. Grâce à cette démarche, en tant que propriétaire, vous êtes assuré de ne contracter qu’avec un locataire ayant des ressources financières régulières.

Pour bénéficier d’une couverture pour les frais juridiques et ceux de recouvrement

Une garantie loyers impayés peut également inclure l’indemnisation des frais relatifs au recouvrement. Si vous devez entamer des démarches judiciaires ou administratives, vous devez savoir que cela représente une importante part de votre budget. Avec une assurance loyers impayés, les frais de contentieux causés par la situation de non-paiement seront pris en charge par l’assureur. Cela peut comprendre les frais associés à l’honoraire de l’huissier, les frais de justice, les frais de recouvrement, etc.