Marc Desaubliaux

Marc Desaubliaux est un nom que vous connaissez forcément si vous vous êtes déjà intéressés aux éditions Des auteurs des livres. En effet, son nouveau roman, intitulé Marceline ou le monde des autres, est son dixième roman. Dans ce nouveau titre, il nous invite à découvrir les secrets qui entourent des familles de niveau social très différent qui vivent les uns à côté des autres, mais ne se mélangent jamais.

Marceline est une jeune fille de quinze ans qui vit dans la cité des Béguines. Elle fait partie de ces familles modestes dont les parents n’attendent qu’une chose : que leurs enfants aient l’âge d’aller travailler pour les aider financièrement. Mais Marceline ne veut pas devenir caissière ou technicienne de surface comme le veut sa mère. Elle rêve de travailler dans la bonne société, et de s’intégrer dans le beau monde. Jean-Patrick, directeur d’une entreprise d’alarmes, va lui donner cette chance, en l’embauchant comme secrétaire, pour seconder la secrétaire de direction.

Deux mondes vont alors s’opposer : celui de Marceline, jeune fille pleine de rêves qui vient d’une famille modeste et aimerait intégrer la haute société, et celui de Jean-Patrick, chef d’entreprise aisé. Mais très vite, on découvre que les problèmes ne sont pas propres aux familles pauvres. En effet, Jean-Patrick a fort à faire et ses soucis vont faire partie intégrante de l’intrigue. D’ailleurs, même si j’ai beaucoup aimé l’histoire de Marceline, c’est celle de Jean-Patrick qui m’a le plus intéressée. Il se trouve confronté à des problèmes tout autres et insoupçonnés. Sa vie de couple est très compliquée, sa femme faisant crise de déprime sur crise de déprime, s’ennuyant profondément à Rougemont. Elle, c’est la vie parisienne qui lui convient le mieux. C’est d’ailleurs là qu’elle se rend après avoir quitté le domicile familial, sans donner de nouvelles à qui que ce soit pendant longtemps. Cette absence fait broyer du noir à Jean-Patrick qui se lance alors dans des recherches concernant ses parents. Depuis longtemps, il possède une malle renfermant de nombreuses lettres et quelques documents qu’il a gardés depuis leur mort, sans jamais s’y intéresser. Des révélations vont voir le jour, et avec elles des questionnements. Et le seul qui semble susceptible de lui donner des explications, c’est son oncle Yves, mais celui-ci ne lâche rien, lui disant que certaines choses doivent rester cachées.

roman

J’ai beaucoup aimé comment Marc Desaubliaux est entré dans la vie privée de ses personnages pour nous les faire découvrir. Marceline et ses aspirations, Jean-Patrick et ses problèmes, son épouse France et son ennui de la vie, leurs enfants Henri et Paul qui tournent mal : chacune de ces tranches de vie est passionnante à sa manière. On côtoie à tour de rôle le quotidien des uns et des autres, leur mode de vie, et on s’attache à toutes ces âmes qui, quelque part, ont des réactions humaines, bien que parfois un peu démesurées, comme la jeune Marceline qui va se venger à cause d’une histoire de famille concernant son grand-père et qui remonte à de nombreuses années.

Chacune des histoires de Marc Desaubliaux nous plonge au cœur de la vie de ses protagonistes, dans leur intimité la plus profonde. C’est avec le livre « Journal d’un désespoir » qu’il a commencé sa carrière littéraire à l’âge de vingt-six ans. Marceline ou le monde des autres est son dixième roman. Il est très riche en émotions et se lit très facilement. L’écriture très fluide et en même temps très détaillée nous permet de vivre les événements comme si nous étions auprès des personnages dans la petite commune de Rougemont. Encore un superbe titre de cet auteur !

Le site de l’auteur : https://www.marc-desaubliaux.fr/