gestation chien

Savoir qu’une chienne est enceinte n’est pas toujours évident. Tu ne peux pas aller à la pharmacie et demander un test de grossesse et faire pipi comme une femme.

Comment savoir si une chienne est enceinte après s’être accouplée avec un mâle ?

Les symptômes de gestation chien

Vous n’avez que des doutes, pas de certitudes. Si la chienne est enceinte très tôt – 60 à 70 jours, les premiers signes extérieurs apparaissent au bout d’un mois. Cela signifie qu’elle est à mi-chemin de grossesse et juste un mois avant le rendez-vous. Cependant, il existe plusieurs façons de savoir si votre chien attend un bébé. Voici les quatre méthodes, dans l’ordre chronologique :

  1. Entre la palpation des jours 21 et 35. Pour sentir le fœtus, vous devez procéder lentement. À partir du 25e jour, le rythme cardiaque peut être entendu avec un stéthoscope et à partir du 35e jour, il est impossible de le distinguer tactilement du bébé (l’estomac de la mère est trop tendu).
  2. Une échographie peut être effectuée au bureau du vétérinaire entre les jours 25 et 35.
  3. Il est possible de faire des radiographies après le 45e jour. Les os ne se forment qu’à ce moment, ce qui détermine le nombre de squelettes et donc le nombre de bébés, mais n’oubliez pas que les rayons X sont nocifs pour les jeunes chiens.
  4. Une dernière méthode consiste à rechercher la relaxine par une analyse de sang, car cette hormone n’est libérée que pendant la grossesse.

Si votre chienne ne montre aucun signe de grossesse, n’a pas pu ou n’a pas voulu effectuer l’un des tests précédents, plusieurs signes physiques peuvent confirmer la grossesse.

  • Un écoulement blanchâtre peut apparaître un mois après l’accouplement.
  • Gonflement des seins.
  • Ballonnement abdominal vers 8 semaines.
  • Anorexie à la fin du premier mois.
  • Gain de poids (25-50%). Extrêmement fatigué.

calendrier gestation

Calendrier de la gestation chien

Il est difficile de voir une chienne gestante à l’œil nu. Par conséquent, si une grossesse est suspectée, le vétérinaire doit être pris. En fait, vous pouvez obtenir une réponse définitive sur la grossesse de votre chienne, notamment en faisant une échographie.

  • De 0 à 1 mois

Jour 21 : Embryons parfois palpables et de 1 cm

Jour 22 : les membres commencent à apparaître avec 1,2 cm

Jours 21 à 25 : La grossesse peut être détectée dès la première échographie.

  • De 1 à 2 mois

Jour 32 : Apparition des paupières

35 jours : 4-5 cm, les organes génitaux et les doigts apparaissent

48 jours : 8-9 cm, les cheveux poussent

45-50 jours d’âge : radiographies le dernier nombre de petits pour vous assurer que la mère est capable d’accoucher spontanément.

Période de gestation de la chienne

En moyenne, la grossesse d’un chien dure 61 à 63 jours après l’ovulation.

La période de gestation peut être légèrement plus longue si elle commence à partir du jour de l’accouplement (57-68 jours). Parce que le sperme dans l’appareil reproducteur des chiennes peut vivre près d’une semaine d’un côté et de l’autre. Les œufs ne sont produits que 2 à 5 jours après l’ovulation et ne peuvent pas être fécondés.

Si vous savez quand une chienne accouplée a ovulé, vous pouvez à peu près savoir quand accoucher. Les chiots à naître ne peuvent pas tolérer d’être dans l’utérus plus longtemps que prévu, et si la date de naissance passe sans que la naissance ait lieu, les chiots risquent de mourir de détresse fœtale. Connaître votre date d’ovulation ou votre date de naissance peut également vous aider à savoir quand commencer à passer certains tests d’imagerie pour surveiller la grossesse.