métier de psychologue clinicien

Depuis maintenant quelques années, la psychologie a beaucoup évolué et est désormais très présente dans la vie de tous les jours. En effet, psychologie sociale, psychologie du travail ou encore psychologie par rapport à la personne, cette étude de l’esprit englobe plusieurs branches différentes. À travers cet article, on vous propose de découvrir en quoi consiste réellement le métier de psychologue en clinique.

Les rôles d’un psychologue clinicien

Dans le cadre de son métier, il faut savoir que le psychologue clinicien est chargé d’être à l’écoute de ses patients. En effet, pour mieux comprendre le patient, il faut qu’il réussisse à déterminer la cause de la maladie. De plus, il aura pour rôle d’assister le chauffeur et aider la personne à se sentir à l’aise. Aussi, le psychologue clinicien doit le guider à retrouver une meilleure santé mentale.

Ainsi, pour assister la personne à faire face à ses troubles psychiques, le psychologue va tenter de déterminer la cause de ces derniers. Alors, le psychologue aura pour rôle de diagnostiquer et aussi proposer une thérapie à des personnes qui en ont besoin. Vous pouvez voir un psychologue clinicien pour vous aider à surmonter un état de stress ou une difficulté particulière de la vie.

psychologue

Où et quand le psychologue clinicien intervient-il ?

Contrairement aux psychologues de renommées mondiales, le psychologue clinicien travaille dans un milieu hospitalier. Soins palliatifs, cardiologie ou encore maladie grave, le psychologue peut aider son patient à faire face à tous ces problèmes. Toutefois, il est important pour lui que sa patiente reste en surveillance donc il vaut mieux qu’il reste. C’est la raison pour laquelle, on demande souvent le suivi d’un psychologue clinicien.

Aussi, il faut comprendre que contacter un psychologue clinicien ne signifie pas toujours que vous avez des problèmes psychologiques. En effet, l’effet d’un deuil, la perte d’un travail ou encore une maladie peuvent être des raisons pour rencontrer un psychologue clinicien. Ainsi, il va accompagner la personne à surmonter les difficultés de la vie. De cette manière, la personne peut se retrouver avec elle-même et faire face à ses problèmes plus rapidement.

psy

Les qualités importantes d’un psychologue clinicien

La première qualité d’un psychologue clinicien est bien sûr le contact avec les gens. En effet, comme il va être amené à côtoyer plusieurs patients, il doit savoir être en équipe et aimer l’échange avec autrui. Entre autres, le psychologue clinicien doit également avoir un goût pour les échanges verbaux et plus particulièrement l’écoute. En effet, il doit faire preuve d’une grande disponibilité pour bien comprendre la situation vécue par son patient.

De plus, le psychologue clinicien doit également faire preuve d’empathie, de neutralité et de bienveillance pour que son patient puisse se confier facilement. En tant que professionnel, il garde ses avis personnels pour lui et accompagne juste le malade à travers ses solutions psychologiques. Aussi, le psychologue doit également avoir une attitude patiente. En effet, les méthodes de la psychologie peuvent parfois durer des années avant de trouver des résultats.