épargner intelligemment

Le fait d’épargner signifie mettre de côté une partie de son revenu obtenu au lieu de le dépenser sur le moment. C’est un véritable soutien financier en cas d’événements imprévus auxquels vous pouvez faire face, mais également un gage de sûreté. Dans notre article du jour, nous vous proposons 4 conseils pour épargner intelligemment tout au long de votre vie. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

1. Souscrire un contrat d’assurance vie

Si vous souhaitez économiser et mettre de côté une certaine somme qui sera augmentée d’intérêts avec le temps, n’hésitez plus à souscrire un contrat d’assurance vie. Excellent outil d’épargne et manière idéale de vous constituer un capital sur le moyen ou le long terme, l’assurance vie présente de nombreux avantages financiers à ne pas négliger. Sa flexibilité et sa liberté de mouvements vous permettent de retirer votre montant investi quand bon vous semble et d’alimenter votre épargne quand vous le désirez. Si vous êtes intéressé par ce moyen d’épargner et que vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Sicavonline, un courtier en ligne proposant des contrats d’assurance vie.

2. Opter pour la règle des 50/30/20

Bien que son nom soit peu évocateur, la règle des 50/30/20 fait pourtant partie des meilleures manières d’épargner. Pour faire simple, ces nombres représentent des pourcentages (50%, 30%, 20%). Votre budget doit être divisé dans ces trois catégories, de sorte que vous réserviez 50% de vos revenus au paiement de vos charges fixes telles que les assurances, le loyer ou encore les impôts. La catégorie 30% est dédiée à la réponse à vos besoins et à vos envies, concernant par exemple vos denrées alimentaires ou vos sorties. Enfin, les 20% restant constituent votre épargne et sont mis de côté tous les mois. De cette manière, vous alimentez votre épargne petit à petit, dans laquelle vous pouvez vous servir en cas de besoin.

conseil épargne

3. Passer aux paiements par carte bancaire arrondis

Plusieurs banques proposent ce service avantageux et très intelligent qu’est le “paiement arrondi”. Grâce à ce système, vous épargnez un peu tous les jours sans même vous en rendre compte. Pour vous expliquer simplement ce processus, chaque fois que vous utilisez votre carte bancaire, le montant arrondi à l’euro supérieur est placé dans votre épargne. Par exemple, lorsque vous achetez une tablette de chocolat 2€40, les 60 centimes restants sont automatiquement envoyés sur votre compte épargne. Il suffit de voir avec votre banque si elle pratique ce “paiement arrondi”, qui peut vous rapporter jusqu’à 75€ d’épargne par an.

4. Utiliser des cartes de fidélité

Les indémodables cartes de fidélité restent un moyen sûr d’épargner. Certes, vous ne disposez pas “librement” de votre argent et vous ne pouvez pas le dépenser dans ce que vous voulez, mais les cartes de fidélité peuvent vous faire beaucoup économiser. Nous pensons notamment aux cartes de fidélité des grandes enseignes et des supermarchés dans lesquels nous nous rendons plusieurs fois par mois. À chaque passage en caisse, vous cumulez des points prouvant votre fidélité. Pour vous remercier, les enseignes vous offrent en contrepartie de nombreux avantages, comme des réductions ou encore des produits offerts. Pensez à vous créer des cartes de fidélité lorsque vous avez l’habitude de fréquenter un établissement en particulier.

Vous avez maintenant les clés en main pour épargner au mieux. Merci de votre lecture et n’oubliez pas de prendre nos conseils en compte !