séjour tanzanie

La Tanzanie, qui compte 20 régions et 120 tribus, est très fidèle à ses traditions. Pour que vos vacances en Tanzanie se déroulent au mieux, il est important de connaître quelques règles de base. Certaines actions considérées comme courantes ou acceptables en Occident sont insultantes ou irrespectueuses dans cette importante nation d’Afrique de l’Est. Informez-vous et observez les quelques normes culturelles de la Tanzanie avant de poser le pied sur son sol pour faire un safari ou escalader les grandes montagnes.

Quels sont les gestes à suivre lors de la visite de la Tanzanie ?

Vous vous sentirez plus à l’aise dans le pays si vous connaissez un peu le swahili, la langue maternelle. Dites “Jambo” à un habitant pour le saluer et il vous saluera ainsi.  Lorsque vous visitez la Tanzanie avec une agence locale, un guide linguistique aura des adresses supplémentaires que vous pourrez utiliser. En Tanzanie, les hommes se serrent la main pour se dire bonjour. Toutefois, une femme ne peut pas utiliser cette forme de salutation ; elle n’est acceptable qu’entre hommes. Soyez prudent et serrez toujours la main avec votre main droite. La main droite a beaucoup plus de poids en Tanzanie (pour manger, pour porter un verre à leurs lèvres). Pour ne pas paraître impoli, il n’est pas d’usage d’utiliser la main gauche.

Ne manquez pas de féliciter les Tanzaniens pour la beauté de leur pays, de leurs paysages et de leur culture.

Apprenez à connaître les danses régionales, et vous vous amuserez à découvrir la richesse et le mode de vie de la Tanzanie. Faites-vous séduire par le son des tam-tams et des percussions.

vacance en tanzanie

Quelles sont les conduites à éviter durant les vacances en Tanzanie ?

En Tanzanie, il est très désapprouvé et même considéré comme insultant de se faire bronzer en public. Peu importe la cause, ni les locaux ni les pêcheurs n’apprécient de voir des personnes nues. Donc, si vous voulez savourer le soleil et les vertus de ses rayons, privilégiez un endroit calme.

Les Tanzaniens sont amicaux par nature, mais ils sont aussi très sensibles à leurs coutumes, quelles que soient les origines. Il est impropre de parler d’argent en Tanzanie. Ne demandez jamais à un résident ce qu’il fait dans la vie lorsque vous lui parlez. Il est inconvenant pour un homme et une femme de maintenir un contact visuel constant. Un pareil comportement est immédiatement perçu comme une atteinte à la vie privée.

Veuillez-vous abstenir d’acheter de l’ivoire ou de la poudre d’ivoire lors d’un safari ou d’une visite touristique, car cela est contre la loi.

Ne photographiez jamais une personne, une banque ou un bâtiment officiel. Pour ces derniers, vous devez obtenir un accord.

Vous passerez le meilleur moment de votre séjour en Tanzanie si vous suivez ces quelques conseils de savoir-vivre. Vous recevrez un accueil encore plus chaleureux et vous partirez avec d’agréables souvenirs. Vous garderez en mémoire la gentillesse et l’accueil des locaux après avoir quitté la Tanzanie. Vous reviendrez sans doute pour revivre ces moments inoubliables.