points noirs

Quand tu es adolescente, il est facile de penser que les points noirs sont le plus gros problème du monde. Mais quand tu es adulte, ils semblent rester là, même si tu as utilisé tous les bons produits et suivi tous les meilleurs conseils.

Alors pourquoi les points noirs sont-ils si persistants ? Et que peux-tu faire à leur sujet ? Lis la suite pour trouver les réponses à ces questions et tu auras une peau douce sans points noirs.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est une petite bosse qui apparaît sur la peau lorsqu’un follicule pileux obstrué s’oxyde. Les points noirs sont un type d’acné, et on les trouve le plus souvent sur le visage, le cou et les épaules. Bien qu’ils ne soient pas dangereux, les points noirs peuvent être inesthétiques et gênants. Lorsque les points noirs se forment, ils apparaissent généralement sous forme de petits points sombres sur la peau.

Avec le temps, ils peuvent devenir plus gros et plus visibles. Les points noirs sont différents des points blancs, qui sont également un type d’acné. Les points blancs se forment lorsque le follicule obstrué est fermé à la surface de la peau, tandis que les points noirs se forment lorsque le follicule est ouvert. Par conséquent, les points noirs sont de couleur plus foncée et plus facile à voir.

Les points noirs, ce n’est pas que pour les ados !

L’acné n’est pas réservée aux adolescents. En fait, de nombreux adultes souffrent de points noirs, de points blancs et d’autres formes d’acné. De nombreux éléments peuvent contribuer à l’acné des adultes, notamment le stress, les changements hormonaux et certains médicaments. Et bien qu’il existe un certain nombre d’options de traitement, trouver la bonne peut être un défi.

Il faut donc dire stop à cette idée reçue : il est tout à fait normal d’avoir des points noirs en étant adulte !

points noirs adulte

Comment un pore se bouche ?

La pollution

Si tu te préoccupes de l’environnement, tu ne réfléchis peut-être pas beaucoup à l’impact de la pollution sur ta peau. Cependant, les effets néfastes de la pollution peuvent s’étendre bien au-delà de la planète – ils peuvent aussi causer des problèmes de peau comme des pores bouchés.

Tout comme la pollution peut s’accumuler dans l’atmosphère, elle peut aussi s’accumuler à la surface de ta peau. Lorsque tes pores sont obstrués par des polluants, ils ne peuvent plus fonctionner correctement et peuvent s’élargir. De plus, la pollution peut endommager la barrière protectrice qui maintient ta peau hydratée et saine. En conséquence, tu peux remarquer un risque accru d’éruptions, de sécheresse et de vieillissement prématuré.

Le maquillage

Porter du maquillage est un excellent moyen de mettre en valeur ta beauté naturelle, mais cela peut aussi causer des problèmes si tu ne prends pas soin de ta peau. L’un des problèmes les plus courants qui peuvent être causés par le maquillage est l’obstruction des pores. Lorsque tes pores sont bouchés, cela peut entraîner des points noirs, des points blancs et même de l’acné.

Le maquillage peut contenir des ingrédients qui sont comédogènes, ce qui signifie qu’ils ont tendance à boucher les pores. Une autre façon dont le maquillage peut provoquer l’obstruction des pores est d’empêcher ta peau de se débarrasser des cellules mortes. Lorsque ces cellules s’accumulent, elles peuvent boucher tes pores et provoquer des éruptions.

L’accumulation de sébum

Comme le savent tous ceux qui ont déjà lutté contre l’acné, les pores bouchés peuvent être un problème majeur. L’huile est une substance naturelle produite par la peau, et elle aide à garder la peau hydratée et saine. Cependant, trop d’huile peut bloquer les pores, emprisonnant la saleté et les bactéries à l’intérieur. Cela peut entraîner la formation de points noirs, de points blancs et de boutons enflammés. Pour éviter ce problème, il est important de nettoyer régulièrement la peau.

Attention : ne pas confondre point noir avec filaments sébacés

Les points noirs et les filaments sébacés sont tous deux des types d’accumulation qui peuvent se produire dans tes pores. Cependant, ce n’est pas la même chose. Les points noirs sont causés par une accumulation de cellules de peau morte, de saleté et de sébum (huile). Ce mélange s’oxyde et devient noir lorsqu’il est exposé à l’air. Les filaments sébacés, eux, sont de minuscules brins de kératine et de sébum qui tapissent tes pores. Ils sont généralement blancs ou de couleur claire. Alors que les points noirs peuvent être éliminés, les filaments sébacés ne le peuvent pas.

Les points noirs peuvent être éliminés avec des traitements comme l’exfoliation, les bandes de pores ou les extracteurs de comédons. Les filaments sébacés ne peuvent pas être enlevés car ils ne sont pas une accumulation réelle dans tes pores, ils sont juste la façon dont tes pores apparaissent lorsqu’ils contiennent leur quantité normale de sébum. Si tu es préoccupé par l’apparence des filaments sébacés, tu peux essayer d’utiliser des produits sans huile ou des rétinoïdes topiques pour minimiser leur apparence.

Comment limiter l’apparition de points noirs ?

Il existe plusieurs façons d’empêcher la formation de points noirs en premier lieu. Par exemple, se laver régulièrement le visage avec un nettoyant doux peut aider à éliminer l’excès d’huile et de saleté. S’exfolier régulièrement peut aussi être utile, car cela permet d’éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent boucher les pores.

Pour cela, la crème naturelle Dot is Not an Option est probablement la solution idéale. Ce soin est ultra-efficace contre les points noirs. Il nettoie et exfolie la peau, tout en douceur, la libérant ainsi de toutes les impuretés.