protection personnelle

La sécurité des biens et des personnes prend une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et au travail. Les entreprises sont dotées d’un CHSCT qui veille à la sécurité des personnes au travail, les médicaments et aliments font l’objet de réglementations drastiques et de nombreux moyens de défense sont maintenant disponibles pour assurer notre protection personnelle.

Pourquoi se protéger contre l’insécurité ?

Face à un danger réel ou supposé, s’équiper d’un système de sécurité est une bonne façon de se rassurer. De nombreux Français l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreux à se protéger au quotidien. Nul besoin de s’équiper d’une arme blanche ou à feu, potentiellement dangereuse, il existe désormais des objets de protection personnelle, capables de neutraliser un agresseur sans causer de dommages. La société Pelta, par exemple, s’est spécialisée dans le conseil et la vente d’armes d’auto-défense. Experts en armes de défense, ses conseillers sélectionnent les meilleurs produits pour assurer la protection des personnes et leur permettre de sortir de manière sereine, de jour comme de nuit.

Sommes-nous en insécurité ?

Qu’elles soient réelles ou supposées, les situations d’insécurité font partie des préoccupations des Français. Les chiffres communiqués par le site Vie Publique tendent à leur donner raison. Si le nombre d’atteintes aux biens et cambriolages reste stable ou baisse, il n’en va pas de même pour les atteintes aux personnes, qui sont en augmentation. Devant cet état de fait, les Français ont tendance à s’équiper de protections personnelles, dont le marché est en plein essor.

protection

Pourquoi opter pour une protection personnelle ?

S’il y a lieu d’être vigilant dans des situations à risque, comme un trajet en pleine nuit, que ce soit dans la rue ou en transport en commun, les situations de danger sont néanmoins limitées et ne doivent pas inquiéter outre mesure. Les personnes fragiles ou susceptibles d’être la cible d’une agression se sentiront plus en sécurité si elles disposent d’une arme d’auto-défense.

Quel type de protection personnelle choisir ?

Bien qu’en vente libre, certaines armes de catégorie D ne peuvent être transportées sans motif légitime. Il y a donc lieu d’être vigilant en choisissant une arme de défense. Selon le danger que vous anticipez, vous pouvez sélectionner :

  • Bombe lacrymogène. Le produit irritant qu’elle contient occasionne des brûlures quand il est en contact avec les yeux.
  • Shocker ou Taser en modèle de poche. Son seul bruit a un effet dissuasif, évitant souvent d’avoir à l’actionner pour neutraliser un assaillant.
  • Lampe torche ultra-lumineuse. Elle permet de s’éclairer, mais aussi d’aveugler un éventuel agresseur. Certaines sont équipées en plus d’un bouton d’alarme, qui incite l’importun à prendre la fuite.
  • Bâton télescopique ou matraque électronique. À réserver à la protection des particuliers à l’intérieur du domicile.
  • Couteau de défense. Vous devrez justifier d’une raison valable pour en transporter un, tout comme pour le kubotan, outil de frappe japonais.
  • Bouton connecté, relié à une application qui envoie un message à vos proches avec vos coordonnées GPS, afin qu’ils puissent vous venir en aide.

D’énormes progrès ont été accomplis pour diminuer les conséquences des incidents ou accidents qui menacent notre intégrité. Déplacement de nuit ou dans un quartier inconnu et peu fréquenté, difficultés à assurer sa propre défense, sont autant de raisons de s’équiper d’un objet destiné à la protection personnelle.