borne de recharge

À compter de 2026, les voitures électriques et sans émissions seront les seules à bénéficier d’une déduction de 100 %. Afin de faciliter cette transition, le gouvernement met à disposition des avantages fiscaux concernant l’installation de bornes de recharge. Venez donc découvrir en détail ces avantages fiscaux.

Le Green Deal et le package Fit for 55

La Commission européenne a soumis des moyens d’appliquer la politique de l’UE. En fait, cette politique concerne le climat, l’énergie, le transport et la fiscalité.

Le « Green Deal » connu en français « pacte vert de l’Europe » fait également partie de cette politique. Autrement dit, il prévoit de réduire les émissions de CO2 à 55% d’ici 2030. Avec cette échéance qui approche à grands pas, la Commission européenne met en place une douzaine de dispositifs précis. En fait, il s’agit du package « Fit for 55 ».     

En outre, la vente des voitures à essence et diesel ne sera plus possible d’ici 2035. C’est aussi valable pour les voitures hybrides rechargeables. En effet, la norme de la neutralité en CO2 va s’instaurer en 2050.

installation borne

La norme « sans émission » pour les voitures de société en 2026

Actuellement, les voitures à diesel ou l’essence bénéficient des avantages fiscaux. Toutefois, il y aura des changements à ce propos pour répondre au package « Fit for 55 ». Le gouvernement de la Belgique exige que toutes les voitures de société soient dépourvues d’émissions.

Par conséquent, les entreprises doivent transformer leur parc automobile en parc vert. En 2028, la déduction fiscale sur les voitures à essence et diesel disparaitra peu à peu.

L’installation des bornes de recharge pour les avantages fiscaux

Pour atteindre l’objectif des véhicules exempts d’émissions, il faut d’abord augmenter les infrastructures des stations de bornes de recharge. D’ailleurs, la norme sur la recharge de voiture de société à la maison ou au travail s’instaurera bientôt.

Les bornes de recharge électrique pour les sociétés

Les entreprises bénéficieront d’une déduction fiscale de 200 % sur leur investissement dans une borne de recharge jusqu’en fin 2022. Du 1er janvier 2023 au 31 aout 2024, la déduction va passer à 150 %. Toutefois, cela requiert l’accès de l’infrastructure par les tiers.

Les bornes de recharge électrique pour les particuliers

Les particuliers ont aussi droit à une déduction fiscale. En effet, c’est le même principe que les entreprises. Jusqu’à la fin de l’année 2022, la déduction fiscale peut atteindre 45% pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. La déduction va également diminuer à 30% en 2024 et progressivement.  

En effet, c’est un dispositif visant à sensibiliser et à inciter les gens à passer à l’électrique. Cela permet de faciliter la transition vers la norme de zéro émission.

En conclusion, les pays de l’Union européenne sont rigoureux en ce qui concerne la limitation des émissions de CO2. De plus, la déduction fiscale permet un accès facile aux infrastructures et aux bornes de recharge à domicile. Alors, avez-vous aussi envie d’installer votre borne de recharge à domicile pour voiture électrique ?