Le style steampunk est celui qui arrive le mieux à créer un pont entre la mode passée et la mode futuriste. Ce style rétrofuturiste qui s’inspire du courant littéraire du même nom est donc presque toujours au goût du jour. Découvrez les clés pour pouvoir ajuster le style steampunk pour vous habiller dans la vie de tous les jours.

Les accessoires pour parfaire le look

Dans le look steampunk, ce sont les accessoires qui créent la sensation et l’originalité. Les chapeaux en particulier occupent une place importante dans la collection d’accessoires steampunk. Pour les femmes, le bibi à voilette est sans aucun doute l’accessoire le plus iconique. Il peut toutefois être remplacé par des couvre-chefs un peu plus courants comme le melon, la cloche et le haut de forme.

Pour accentuer les touches futuristes des tenues steampunk, il est assez fréquent d’arborer des lunettes goggles qui sont un symbole des inventeurs de l’époque. C’est également le cas des montres à gousset imposantes que vous découvrez ici, qui sont très communes dans cet univers.

Côté bijoux, le choix est vaste, car vous pouvez puiser votre inspiration dans les styles gothique et punk avec des éléments comme les bagues fantaisistes et les colliers ras du cou, etc. Les gants, les armes factices, les cannes à pommeau et les monocles sont les bienvenus pour rajouter une touche d’originalité aux tenues.

Les coupes et les vêtements emblématiques

Le style steampunk a des codes bien clairs qui peuvent parfois être perçus comme un peu déjantés. Il emprunte des éléments aux courants de mode victorienne et même à la mode gothique-punk. Le corset, véritable emblème de la mode de l’époque victorienne est très présent dans le vestiaire féminin steampunk. Il se porte au-dessus des vêtements plutôt que comme un sous-vêtement.

Pour servir de base, la chemise blanche est un must-have. Il en est de même pour les volants, les manches bouffantes et les cols lavallières. Le pantalon d’équitation, le legging, le pantalon carotte, le gilet de costume et la redingote sont également des pièces fortes à se procurer.

L’esthétique doit être placée au centre des looks steampunk pour qu’ils soient harmoniques et adaptés au quotidien. Malgré qu’il doive être le plus fonctionnel possible, le style steampunk admet les robes et les jupes. Les robes à corsage et les jupes typiques de la mode burlesque (robe patineuse, robe pin-up, robe écossaise, etc.).

Pour compléter le tout, des manteaux à l’esprit gothique semblables à ceux de la Belle époque comme des capes seront parfaits.

Photos gratuites de Portrait

Les matières et couleurs à privilégier

Bien que très extravagant, le style steampunk tient énormément à conserver le maximum d’élégance possible. Les couleurs les plus utilisées y sont donc sombres à la façon du code couleur de l’époque victorienne en Grande-Bretagne. Bordeaux, violet, noir et beige sont les teintes consacrées pour une vraie inspiration steampunk.

Pour ce qui est des matières, il suffit de penser aux inventeurs anglais d’il y a quelques décennies pour se faire une idée. Avec des mélanges subtils de velours, de soie, de cuir, de dentelle et de coton, le style steampunk mêle les opposés pour créer un tout harmonieux.