bracelet oeil de tigre

Le saviez-vous ? En 2022, les bracelets en pierre naturelle sont vraiment à la mode. Cela pourrait en étonner certains. À l’heure des bijoux fantaisie, les gens ne préfèrent-ils pas les pièces de synthèse ? Les roches ne seraient-elles pas devenues ringardes ?

Il semblerait que non. Le vintage, l’artisanal reprend ses droits. C’est également le cas dans le domaine de la décoration : les armoires en bois massif, les papiers-peints kitsch retrouvent leurs lettres de noblesse. Idem pour la mode vestimentaire. Le pantalon patte d’eph, grande star des années hippies, s’écoule comme des petits pains.

Mais alors, comment expliquer ce phénomène ? Découvrez notre zoom sur le retour en force des bracelets en pierre et des bijoux conçus à partir de minéraux. Vous verrez : c’est tout un monde de beautés qui s’offre à vous…

Les pierres naturelles : un gage d’authenticité

Comme vous le savez, l’heure est à l’éco-responsabilité. De plus en plus de personnes deviennent sensibles aux dégâts de la surproduction et de la surconsommation sur notre environnement – et sur le plan éthique, aussi.

Dans ce contexte, les articles et produits naturels suscitent un nouvel intérêt. Une prise de conscience marquée provoque un rejet des méthodes trop polluantes, des circuits économiques supposant d’immenses trajets et d’absurdes émissions de gaz à effet de serre.

On assiste donc un à une prolifération d’accessoires, d’objets réalisés de manière locale et artisanale. Et justement, il est possible de réaliser des merveilles en joaillerie grâce aux minéraux et à leur assemblage. Sur les marchés, au sein des boutiques en ligne – à condition de faire attention aux arnaques, évidemment – on peut voir fleurir l’œuvre d’artisans soucieux de créer des petits chefs d’œuvre.

Le public semble moins « emballé » par les perles de synthèse et autres pièces artificielles. Ainsi, les bracelets en pierres fines, notamment, se retrouvent dans la lumière. Voici quelques précieuses informations à ce sujet…

Le bracelet : pratique et esthétique

Si l’on se concentre un instant sur le bracelet, car après tout c’est la vedette de ce billet, il faut reconnaître que c’est un bijou très pratique. Discret, facile à enlever puis à remettre, léger, il se dote d’une valeur esthétique incomparable.

Le garnir de pierres précieuses le rend plus élégant encore. On peut imaginer le choix d’un seul minéral : une pièce tout en pierre de lune, par exemple. Mais il est aussi possible de craquer pour des déclinaisons composites : quartz rose et lapis lazuli, cristal de roche et opale de feu… les possibilités sont pour ainsi dire infinies.

Ce qui frappe généralement, c’est l’éventail de couleurs dans lequel les trésors du ventre de la terre se déclinent. Rose, rouge, jaune, orange… le spectre est étourdissant. Mieux encore : les jeux de brillance, les spectacles de limpidité et les effets miroirs viennent conférer une subtilité mystérieuse aux pièces de joaillerie. Cela s’explique par la manière dont les roches ont pris forme au sein des reliefs ; leur formation prend parfois des millions d’années…

Nous sommes donc loin des fabrications à la chaîne expédiées en usine ! Chaque bracelet en pierre naturelle a ses aspérités, ses singularités, ses formes. Même si les artisans procèdent parfois à un travail de polissage, de façonnage, le bijou ne perd rien de son élégance. Au contraire, son raffinement ancestral est sublimé.

Il y a aussi, pour certains, une dimension spirituelle au port des bijoux en pierres semi-précieuses. Car oui, les gemmes seraient le véhicule de certaines vertus

Les pierres naturelles : un vrai concentré d’énergie ?

bracelet en pierreNous ne sommes pas ici pour trancher sur la pertinence de la lithothérapie, autrement dit de cette pratique consistant à conférer des vertus aux pierres fines. Chacun est libre d’y croire ou non.

Mais une chose est sûre : pour ceux qui veulent ressentir les vibrations des minéraux, il n’y a aucune autre alternative que les formes véritables. Voilà une autre manière d’expliquer le succès des bracelets en pierres naturelles : ils apportent une solution simple, nomade, et tout simplement jolie à ceux qui ressentent les énergies de ces beautés souterraines.

Pour entrer en vibration avec les roches, rien ne vaut un accompagnement soutenu. Certains y voient une sorte de porte-bonheur, mais en allant au-delà de la superstition : une véritable croyance s’installe, et de nombreux témoignages ont été livrés à ce propos.

Bien sûr, il faut prendre soin de son accessoire. Certains iront jusqu’à recharger la pierre, pour qu’elle se regorge de bonnes ondes. Il s’avère, cela dit, que les gemmes offrent une résistance formidable. C’est aussi ça qui font leur succès. Ces créations de la nature, qui ont pris forme au creux d’un volcan, d’une mine, d’un riche gisement aux mille chatoiements ne vous lâchera pas de sitôt.

Les bracelets en pierres naturelles : alors, pour lequel craquerez-vous ?

Nous espérons avoir bien restitué notre vif intérêt pour les bracelets en pierres naturelles. Leur popularité est très caractéristique de ce retour aux sources que nous sommes en train de vivre. Plutôt que de recréer la beauté, de l’imiter, de l’artificialiser… pourquoi ne pas la puiser là où elle existe déjà ?

C’est exactement le parti des créateurs de bracelets ayant misé sur les pierres semi-précieuses. D’ailleurs, le constat vaut aussi pour les colliers, les bagues ou les boucles d’oreilles. 

L’important, c’est que vous trouviez la merveille qui vous correspond. Celle dont les couleurs, celle dont la robe, celle dont la forme vous feront particulièrement fondre. Et ce qui est certain, c’est que vous avez l’embarras du choix. En termes de prix ou de choix artistiques, de provenance ou de composition, les gammes sont généreuses.

Et si vous vous intéressez à la lithothérapie, la boucle est bouclée : non seulement vous portez un bijou de toute beauté… mais vous pouvez en plus profiter de ce ses vertus !

Nous vous souhaitons quoi qu’il en soit de trouver la pièce qui vous correspond le mieux… ou qui fera le bonheur de la personne à qui vous l’offrez !