avantages 5g

5G est l’acronyme de cinquième génération de réseau sans fil. Fonctionnant comme le successeur de la 4G LTE, la 5G est une technologie d’avenir prometteuse. Il peut donc offrir aux utilisateurs des vitesses fulgurantes sur de nombreux appareils. Elle a également de nombreuses autres utilisations que nous découvrirons au fil du temps. Mais quels sont les effets de la 5G dans notre société moderne ?

Dans cet article, nous verrons ce qu’est la 5G, comment elle fonctionne, ses avantages et inconvénients de sa mise en œuvre.

Que savons-nous de la 5G ?

Réseau sans fil de nouvelle génération, la 5G à la capacité de transformer la façon dont nous accédons au web. Le ”  G  ” signifie ” génération “, et le chiffre qui le suit indique la prochaine génération de réseau sans fil. Les consommateurs pourraient se connecter à l’internet plus rapidement  grâce à la 5G. Cela devrait être beaucoup plus rapide que le réseau LTE  4G.

Comment fonctionne la 5G ?

honor magic 4 lite 5g phoneUn certain nombre de technologies composent la 5G, et la mise en œuvre exacte de chacune d’elles varie d’un pays à l’autre. Pour fonctionner par exemple, les réseaux 5G aux États-Unis utilisent un type de spectre appelé onde millimétrique. Par contre, les réseaux européens utilisent un autre type de spectre appelé spectre sub-6 gigahertz. La principale technologie utilisée dans les premiers réseaux 5G est appelée MIMO (massive multiple input multiple output). Il s’agit d’une technique déjà utilisée auparavant, mais elle est améliorée pour gérer la charge de données accrue que connaîtront les réseaux 5G.

Effets de la 5G – avantages de sa mise en œuvre

Les effets de la 5G sont considérables. Ils sont classés en trois points. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.

Vitesses de connexion plus rapides

L’un des premiers effets de la 5G, et le plus évident, est qu’elle permettra des téléchargements et des envois de données beaucoup plus rapides. Les utilisateurs mobiles apprécieront les vitesses de connexion plus rapides pour naviguer sur le web, télécharger du contenu et regarder des vidéos.

L’internet des objets bénéficiera grandement de la 5G

L’internet des objets désigne les appareils qui sont connectés à l’internet. En effet, ce sont des appareils IoT tels que les ampoules intelligentes, haut-parleurs, les sonnettes de porte et même les réfrigérateurs. Tous ces appareils utilisent actuellement les mêmes réseaux sans fil que les smartphones, et ils peuvent parfois connaître des décalages et des vitesses de connexion lentes. Avec l’augmentation de la bande passante et la réduction de la latence des réseaux 5G, ces appareils fonctionneront beaucoup mieux.

Beaucoup pourront utiliser les réseaux cellulaires

réseau 5g premiers réseaux 4G ont été conçus principalement pour les smartphones. Cela a conduit certaines personnes à une impossibilité de connexion au réseau ou à une très mauvaise expérience. En revanche, les réseaux 5G auront un taux de coupure beaucoup plus faible et compatible à une multitude d’appareils. Grâce à cet avantage, de nombreuses personnes et entreprises seront en mesure d’utiliser les réseaux cellulaires. Saluons donc la venue, notamment, des téléphones 5G au sein desquels apparaît le téléphone honor magic 4 lite 5g compatible avec ce réseau sans fil.

 

Les effets de la 5g – ses inconvénients

Après avoir énuméré les avantages de la 5G, il est temps de vous parler d’autres types d’effets de la 5G sur notre société.

Mise en œuvre coûteuse

La mise en œuvre des réseaux 5G va être très coûteuse. Cela se traduira probablement par le fait que les fournisseurs de services sans fil factureront davantage leur service.

Tous les appareils ne seront pas compatibles

Même si les réseaux 5G sont censés avoir une latence plus faible, tous les appareils ne seront pas compatibles avec la 5G. Certains devront peut-être être mis à jour pour supporter la vitesse de ces réseaux.

Conclusion

La 5G a fait l’objet d’un grand battage médiatique, et beaucoup pensent qu’il s’agira d’une nouvelle façon révolutionnaire d’accéder à Internet. Mais son déploiement se fera lentement, et il est peu probable que toutes les régions du monde aient accès aux réseaux 5G d’ici 2023. Également sa mise en œuvre serait probablement coûteuse.