inspection carburant

Pour vous aider à conduire de manière plus sûre, à éviter les pannes inutiles et à rendre un long voyage un peu plus facile et beaucoup plus agréable, il existe plusieurs petites inspections à faire ! Ces dernières se font avant de prendre le volant et vous garantissent un trajet en toute sécurité. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes ces petites astuces.

L’inspection du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement maintient le moteur de votre voiture en bonne santé en régulant la température du système de refroidissement. De nombreuses voitures récentes ont un système de refroidissement fermé et n’ont pas besoin d’être complétées. Sur les voitures plus anciennes, vous devrez peut-être vérifier vous-même le niveau et faire l’appoint si nécessaire.

Vous pouvez voir le niveau de liquide dans un réservoir situé dans le compartiment moteur. S’il est proche ou inférieur au repère du niveau minimum, vous devez faire l’appoint. Même si rien ne remplace les vérifications régulières, opter pour une voiture fiable comme celles de la marque Skoda vous assure une certaine tranquillité d’esprit !

inspection voiture

L’inspection du niveau de carburant

La plupart des gens sont impatients de prendre la route mais faire le plein de carburant au début ou à la fin de votre voyage pourrait vous faire gagner du temps (et réduire votre stress) par la suite. Savoir que vous avez un réservoir plein vous donne la tranquillité d’esprit et pourrait vous éviter de devoir rouler dans un endroit inconnu vers la fin de votre voyage, à la recherche désespérée d’une station-service.

Si vous avez une voiture hybride rechargeable ou électrique, assurez-vous qu’elle est complètement chargée avant de partir. Certains véhicules vous permettent également de programmer une minuterie pour prérefroidir ou préchauffer la voiture pendant qu’elle se recharge. Cela vaut la peine de le faire, car cela réduit la quantité d’énergie de la batterie que vous utilisez lorsque vous commencez à vous déplacer.

L’inspection des feux

Des feux en parfait état de fonctionnement sont essentiels pour voyager en toute sécurité, non seulement pour que vous puissiez voir clairement, mais aussi pour que les autres usagers de la route puissent vous voir et connaître vos intentions. Avant un long voyage, c’est le moment de vérifier vos phares, vos clignotants et vos feux de freinage. Vous aurez besoin d’un assistant pour cela, car vous ne pouvez pas voir les problèmes depuis l’intérieur de la voiture.

Demandez à votre assistant de se tenir à l’avant de la voiture pendant que vous allumez successivement tous les feux – feux de route, feux de croisement et clignotants. Demandez-lui ensuite de se tenir à l’arrière de la voiture pendant que vous freinez et passez la marche arrière (avec le pied sur l’embrayage s’il s’agit d’une voiture manuelle) pour vérifier les feux de freinage et les feux de recul. Vous pouvez peut-être remplacer vous-même les ampoules défectueuses, mais il est plus probable qu’il s’agisse d’un travail rapide et peu coûteux dans un garage.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il aura répondu à vos questions.