investir dans l’immobilier

Vous cherchez des solutions pour placer et faire fructifier votre épargne ? Si vous connaissez certainement l’investissement dans l’immobilier, peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de l’investissement dans les métaux précieux comme l’or ou l’argent. Nous allons aujourd’hui faire le point sur les intérêts d’investir sur ces supports d’investissement.

Quel est l’intérêt d’investir dans l’immobilier locatif ?

La plupart des investissements ne vous permettent pas de prévoir le type de flux de trésorerie que vous recevrez. Dans le cas de l’immobilier, en revanche, si vous connaissez le prix de location d’un bien et que vous avez un locataire, vous saurez quelle sera votre rentrée d’argent mensuelle et annuelle. Tant que vous gardez la propriété occupée, vous pouvez compter sur cet argent chaque mois. N’oubliez pas, cependant, de prévoir un budget pour l’entretien et les réparations de routine, et d’en tenir compte dans vos dépenses annuelles. Si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de la recherche et de la gestion des locataires, vous pouvez faire appel à une société de gestion ou à un gestionnaire immobilier pour le faire à votre place. Comme expliqué, en investissant dans l’immobilier locatif, vous pouvez prévoir vos rentrées d’argent et vous pouvez également trouver des moyens de maximiser les revenus ou de réduire les dépenses afin d’établir une source de revenu passive qui durera aussi longtemps que vous posséderez votre bien immobilier. Fixez le loyer de votre bien à un prix approprié et augmentez-le de manière responsable pour couvrir l’inflation. Essayez de toujours effectuer un entretien préventif afin d’éviter les catastrophes et les urgences. Veillez également à souscrire une assurance habitation adéquate.

métaux précieux

Quel est l’intérêt d’investir dans les métaux précieux (or, argent) ?

Les métaux précieux sont-ils un bon investissement ? Les métaux précieux (lingot d’or, lingot de platine, ou pièces d’or) offrent une protection unique contre l’inflation : ils ont une valeur intrinsèque, ne présentent aucun risque de crédit et ne peuvent être gonflés. Ils offrent également une véritable “assurance” contre les catastrophes, qu’il s’agisse de catastrophes financières ou politiques. Du point de vue de la théorie de l’investissement, les métaux précieux présentent également une corrélation faible ou négative avec d’autres classes d’actifs comme les actions et les obligations. Cela signifie que même un petit pourcentage de métaux précieux dans un portefeuille réduira à la fois la volatilité et le risque. L’investissement dans les métaux précieux présente certains avantages par rapport à l’investissement dans les actions, notamment une protection contre l’inflation, une valeur intrinsèque, l’absence de risque de crédit, un niveau élevé de liquidité, une diversité du portefeuille et la facilité d’achat. La meilleure façon d’investir dans les métaux précieux est soit d’acheter le métal directement et de le détenir sous forme physique, soit d’acheter des fonds négociés en bourse qui ont une exposition significative aux métaux précieux ou aux sociétés impliquées dans le secteur des métaux précieux.

Tout investissement s’accompagne de risques. Nous vous inviterons toujours à bien vous renseigner avant de placer votre argent. Que ce soit dans l’immobilier locatif ou dans les métaux précieux, chaque investissement a ses avantages comme ses limites. Notre article ne se veut pas exhaustif, c’est pourquoi nous vous invitons à creuser vos recherches pour approfondir le sujet.