ordinateur portable

Soit vous l’avez, soit vous en avez entendu parler, soit vous luttez encore contre les flashbacks du traumatisme – cet ordinateur portable de travail lourd, lent et plus grand que nature. Les muscles nécessaires pour le tracter jusqu’au bureau et en revenir vous qualifiaient probablement pour le sport olympique de l’haltérophilie. Heureusement, la technologie a progressé et on trouve désormais sur le marché des ordinateurs portables plus légers, plus rapides et plus minces. Comme de nombreux modèles se ressemblent et présentent des caractéristiques similaires, l’achat d’un ordinateur portable peut s’avérer difficile, surtout si vous devez en acheter un pour l’ensemble de votre personnel.

Voici donc 4 éléments indispensables pour votre ordinateur portable de travail :

Durabilité et portabilité

N’achetez pas un ordinateur portable grand public ordinaire. Les ordinateurs portables de qualité professionnelle sont mieux conçus pour une utilisation prolongée que les modèles grand public et sont généralement plus portables. Les ordinateurs portables utilisés pour les affaires voyagent beaucoup. C’est pourquoi ils sont généralement fabriqués dans un matériau plus durable tel que les ordinateurs portables linux, comme un alliage de magnésium ou de carbone avec une coque en polycarbonate. En outre, un ordinateur portable professionnel digne de ce nom doit être léger, et peser idéalement moins de 2,5 kg, pour répondre à la flexibilité des professionnels nomades d’aujourd’hui.

ordinateur de travail

Disque dur et vitesse

Le rapport qualité-prix joue un rôle important dans cette qualification d’ordinateur portable : la plupart des ordinateurs portables bon marché ne disposent pas de capacités de stockage élevées ni de processeurs haut de gamme. Les logiciels les plus récents et les plus performants exigent une mémoire système abondante. Assurez-vous donc que votre ordinateur portable de travail dispose d’au moins 8 Go de RAM et d’un stockage SSD. Cela permet un accès et un transfert rapides des données, une nécessité lorsque vous êtes multitâche avec plusieurs gros fichiers ouverts en même temps. Un ordinateur portable professionnel doit également être équipé de la dernière génération de processeur Intel Core CPU pour des vitesses plus élevées.

Mise à jour du système d’exploitation et du microprogramme

Le système d’exploitation gère la mémoire et les processus et est donc le logiciel le plus important qui fonctionne sur votre ordinateur. Un système d’exploitation à jour est essentiel pour une bonne compatibilité avec les programmes que vous utilisez quotidiennement. Souvent, les ordinateurs portables anciens ou remis à neuf fonctionnent avec des systèmes d’exploitation plus anciens. Tout aussi important est le micrologiciel exécuté pour charger le système d’exploitation – le BIOS. Faites vos recherches pour vous assurer que le BIOS de l’ordinateur portable améliore la résistance à la fraude, sécurise la communication avant le démarrage et optimise les performances.

Options de personnalisation et de connexion

Chaque entreprise est différente. Si vous achetez des ordinateurs portables standard en gros, vous risquez de payer pour des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin ou de ne pas obtenir celles dont vous avez besoin. Recherchez des ordinateurs portables qui vous permettent de préconfigurer les chargements d’images, le marquage des biens et les paramètres personnalisés du BIOS – configurateur pc portable. Par ailleurs, avec les progrès technologiques, certains ordinateurs portables ont abandonné un grand nombre de ports auxquels vous étiez habitués. Si votre entreprise a besoin d’une interface HDMI, de prises pour casque, de cartes SD, de plusieurs ports USB ou même d’un emplacement pour un verrou de sécurité, assurez-vous que votre investissement inclut ces éléments.