le wok qui convient

Le matériau utilisé pour la conception d’un wok définit en grande partie sa performance et ses spécificités. Il est donc important de se pencher en premier sur ce paramètre avant d’acheter un wok. La matière de votre wok peut aussi jouer un grand rôle sur votre état de santé. Aussi, c’est un point sur lequel il faut faire attention. Quel que soit le modèle de wok disponible sur le marché, vous aurez toujours à choisir parmi les matériaux suivants.

Le wok en inox

Le wok en inox est souvent le premier choix des utilisateurs qui n’ont pas le temps de savoir quel wok choisir. C’est tout de même un choix judicieux, car il s’agit d’un matériau sain et écologique. Il peut être recyclé, une fois arrivé à son cycle de fin de vie, afin de réaliser un tout nouveau produit à base d’inox.

Cette matière est inoxydable et ne rouille pas dans le temps et sous l’effet d’un excès d’humidité. L’utilisation d’une poêle conçue à partir de ce matériau est recommandée aussi bien aux professionnels en cuisine qu’aux particuliers. Il transmet rapidement la chaleur tout en conservant son intégralité. C’est l’ustensile idéal pour faire revenir vos légumes et vos viandes.

Le wok en céramique

La céramique est un matériau anti-adhérent de très bonne qualité. Elle n’accroche pas vos aliments et vous permet de cuisiner vos aliments en toute sérénité. Vous pouvez vous en servir pour mijoter et faire revenir vos aliments.

Ce type de poêle est également pratique pour une cuisson à l’étouffée ou une cuisson à la vapeur. L’avantage avec la céramique est qu’elle est peu gourmande en matière grasse. C’est d’ailleurs le cas de tous les woks. Son utilisation est donc parfaite pour une cuisine diététique et saine.

matière d'un wok

Le wok en aluminium

L’aluminium est un matériau malléable et solide à la fois. Il offre une excellente conductivité de la chaleur et vous garantit une cuisson rapide de vos repas.

Il conserve le goût et les nutriments présents dans vos aliments. Il en va de même pour les autres modèles de wok et c’est grâce à la cuisson rapide qu’il propose. Les professionnels utilisent souvent les instruments de cuisine en alu. De plus, il est très simple à entretenir, il suffit de le plonger dans de l’eau chaude pour qu’il soit propre.

Le wok en fonte d’acier

L’acier est le matériau avec lequel les premiers modèles de wok ont vu le jour il y a 2000 ans de cela dans les pays asiatiques. La fonte en acier est un matériau sain et écologique. Il transporte également la chaleur de façon très rapide. Aussi, lorsque vous cuisinez avec une poêle conçue à partir de cette matière, vous avez besoin d’une infime quantité de matière grasse.

Souvent, le wok en fonte a un fond arrondi et ne convient pas à toutes les sources de chaleur ou tous les feux. Un modèle avec un fond bombé ne peut pas être utilisé sur une plaque vitrocéramique ou sur un système de réchaud à induction. Ce qui différencie la fonte en acier des autres matériaux, c’est son poids qui est plus conséquent que celui des autres matériaux. Il pèse plus lourd et nécessite un bon coup de main lors de son utilisation.