entreprise ramonage

La cheminée a désormais gagné le cœur de bon nombre de citoyens européens, notamment les Français. C’est une option qui entre totalement dans la logique de la transition énergétique. Pour un meilleur fonctionnement, la cheminée nécessite d’être nettoyée et entretenue par une entreprise spécialisée dans le ramonage. En quoi consistent les missions d’une telle entreprise ? Découvrez la réponse dans cet article.

Diagnostiquer et assainir la cheminée

Le rôle principal d’une entreprise de ramonage est d’assainir les cheminées en tous genres. Disposant d’accessoires de nettoyage et d’installations modernes, elle possède toutes les compétences pour installer des éléments fabriqués. Grâce aux appareils de contrôle et de mesure, elle procède à un diagnostic minutieux des installations. Ensuite, elle nettoie à fond et avec une grande précision la cheminée, et ce, en connaissance de l’état du conduit. De plus, les meilleurs nettoyeurs, ici entreprises de ramonage, ont également des hards skills en maçonnerie, en pose de carrelage, de faïence et en bricolage, ce qui fait qu’elles peuvent concevoir ou rénover des installations pour les rendre fonctionnelles sur une longue durée.

Protéger les occupants

Une cheminée mal entretenue peut faire beaucoup de dégâts. En effet, une chaudière étouffée de déchets provoquera des gaz dans votre logement. Les flammes et le carbone qu’elle émet sont nocifs pour la santé. Utiliser un conduit non ramoné peut asphyxier.  L’intervention d’un ramoneur a pour objectif sine qua non de réduire les risques et d’utiliser le dispositif en toute sécurité. Pendant son intervention, il enlève les suies pour réduire les dépôts sur les parois, tout en veillant à ne pas casser les meubles.

une entreprise de ramonage

Délivrer un certificat de ramonage

Bien que l’utilisation d’une cheminée contribue au bien-être des habitants en plein hiver, elle peut causer d’énormes dégâts, notamment une suffocation ou un incendie. En effet, la suffocation est due à une fissure du conduit de cheminée sous l’effet de la chaleur. Pour y remédier, vous devez régulièrement entretenir votre dispositif de chauffage. En parlant d’incendie, il n’est souvent pas facile à gérer. Le ramonage régulier est la solution miracle pour prévenir de tels accidents. C’est une opération à ne pas prendre à la légère.

D’après la législation française encadrant l’utilisation des cheminées, une entreprise qualifiée doit intervenir au moins une fois par an dans le domicile des utilisateurs d’une cheminée à bois, à charbon, à combustible gazeux, liquide et solide pour les travaux de ramonage. Après son contrôle, la société vous délivre un certificat de ramonage, lequel atteste de la vacuité du conduit. Respectez strictement cette disposition, car elle vous met à l’abri d’éventuels accidents domestiques.

Et si un incendie survenait malgré que vous ayez confié les travaux de ramonage à une société ? Dans une telle circonstance, l’assureur de l’entreprise de ramonage vous aidera à faire face aux dommages. Veillez donc à toujours confier les travaux de ramonage à une entreprise spécialisée et non à un ramoneur itinérant.

Aider les utilisateurs à réaliser des économies d’énergie

La protection de l’environnement est l’un des objectifs phares d’une société de ramonage. Une cheminée bien entretenue est moins polluante et favorise des économies d’énergie. Le savez-vous ? Une cheminée couverte de suie et de débris réduit la traction et un millimètre de couche de suie dans votre cheminée peut booster la consommation de combustible à 8 % pour fonctionner comme bon vous semble. L’intervention d’un fumiste professionnel s’avère indispensable pour limiter la pollution de l’air et favoriser l’économie d’énergie. Le dépôt de nids d’oiseaux, de brindilles, de goudron inflammable et autres éléments sont des obstructions défavorables à la transition énergétique.

Que retenir ?

En clair, l’opération de ramonage à fréquence régulière, une ou deux fois par an, est une exigence judiciaire. Pour leur sécurité, il est souhaitable que les occupants d’habitations équipées de cheminée(s) puissent confier les travaux à une entreprise spécialisée. À la fin de son intervention, la société fournit un certificat de ramonage. Ce justificatif vous aidera à obtenir une indemnisation si éventuellement un feu de cheminée occasionnait des dégâts.