Comment bien préparer l'ouverture de son restaurant ?

C’est peut-être le projet de toute une vie : l’ouverture de votre restaurant. La première chose à savoir, c’est que ce n’est pas une chose qui s’improvise : toute une organisation est nécessaire pour ouvrir dans les meilleures conditions. En effet, entre la recherche du local, l’investissement dans du matériel professionnel comme celui d’Eberhardt ou encore l’équipement de la salle d’accueil… Autant vous dire que vous avez du pain sur la planche ! Bref, on fait le point avec vous.

Les 3 étapes clefs pour ouvrir votre restaurant

La première des choses à faire avant de vous lancer dans l’ouverture du restaurant, c’est bien entendu la paperasse administrative ! Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir quelques soucis de façon très rapide (comme pour la Licence IV par exemple). Bref, dès que c’est fait, vous pouvez vous lancer immédiatement dans la recherche de votre local. Pour parvenir à trouver le local idéal, il est important de respecter certains critères. Le premier d’entre eux, c’est bien évidemment que celui-ci soit adapté à votre activité. Pour cela, veillez à pouvoir y installer une cuisine, une salle pour accueillir la clientèle, un bar ainsi que des sanitaires dignes de ce nom. Si vous avez la possibilité d’avoir un parking, c’est encore mieux.

L’étape suivante, c’est bien entendu de vous équiper. Nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter du matériel professionnel (notamment pour tout ce qui touche la cuisson). Si vous vous tournez plutôt vers du matériel grand public, que l’on trouve au supermarché, par exemple, vous pourriez être déçu par sa tenue sur le long terme, mais aussi par sa qualité d’utilisation moindre. Enfin, et ce sera la dernière étape, vous devrez équiper la salle d’accueil des clients : pensez à une déco moderne et sobre à la fois. Ne partez pas dans la surcharge. Bref, faites un restaurant qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez comme chez vous.