Les fêtes approchent à grands pas : c’est le moment de commencer à faire les cadeaux pour vos proches. Pour faire plaisir à un homme et joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas lui offrir de beaux vêtements ? Le pantalon est un incontournable de la garde-robe masculine. Si vous connaissez bien les goûts de cette personne et que vous savez ce qui lui va, n’hésitez pas à lui prendre un pantalon à sa taille pour étoffer son placard.

Le pantalon stretch, cadeau idéal pour un homme

Le tissu stretch est plus souple, extensible et élastique que d’autres tissus. Il contient de l’élasthane, du lycra ou du spandex en petite quantité, mélangé à du coton, de la laine ou du polyester. Le pantalon stretch est confortable, il est adapté pour un port au quotidien et pour différentes activités. Les tissus stretch sont utilisés pour différents pantalons pour homme.

En pantalon de ville, il donne un vêtement à la fois habillé et confortable. Parfaitement adapté aux personnes qui doivent se conformer à un dress code au travail, ou qui aiment tout simplement s’habiller de manière élégante. Il conviendra aussi pour les évènements habillés, comme un mariage ou un baptême. S’il se porte très bien de manière habillée, on peut aussi l’intégrer dans une tenue plus décontractée, avec des sneakers blanches par exemple.

Le stretch se décline également en chino. Plus casual que le pantalon de ville, il passera aussi bien au bureau que pour des occasions plus décontractées. Sa ceinture peut être classique, mais certains modèles se ferment avec cordon pour un côté plus détendu, tout en restant chic. Il se porte avec des mocassins et une chemise pour une tenue working casual, et avec des chaussures de ville pour formaliser la tenue.

Si vous voulez trouver un pantalon stretch pour homme à la fois confortable et flatteur, il faudra connaitre sa taille précise et sa morphologie. Ce pantalon se choisit également en fonction de la longueur de jambe. Si le pantalon est pour une personne d’âge mûr, on optera pour la longueur standard qui tombe juste sur la cheville. Pour un homme plus jeune, vous pouvez opter pour quelque chose de plus court, comme un 7/8 e. C’est le cadeau idéal à offrir à un homme pour les fêtes.

Le pantalon cargo, le présent original à offrir

Ce pantalon militaire est resserré au niveau des chevilles et présente habituellement des poches latérales. Le pantalon cargo est le pantalon streetwear de l’année et il ne semble pas passer de mode.

Il a été décliné dans de nombreuses variantes : il existe des modèles amples, très amples ou au contraire plus près du corps. Certains se ferment avec un bouton et une fermeture éclair. Le cargo de type jogging est taillé dans un tissu plus souple et est équipé d’un cordon de serrage à la taille. Il ressemble un peu à un pantalon de survêtement, mais en plus sophistiqué et avec un côté baroudeur qui s’assume.

Le pantalon cargo plait à quasiment tous les hommes. Ils apprécient son côté décontracté et ses multiples poches le rendent vraiment pratique. Pour un homme plutôt âgé, comme votre père par exemple, on privilégiera les modèles amples, mais pas trop, et qu’il pourra porter pendant son temps libre, pour faire du bricolage ou pour aller à la pêche. Le pantalon cargo devrait faire des ravages durant les fêtes.

Le jeans, un cadeau incontournable pour un homme

Le jeans, ce pantalon en denim, se retrouve quasiment dans tous les placards des hommes. Il est passe-partout et particulièrement résistant. Il est facile à porter et s’intègre facilement dans de nombreuses tenues. Ce basique intemporel est résolument décontracté, mais il passera si le dress code du bureau de votre homme est plutôt souple.

Choisissez sa coupe en fonction de ses goûts et de ce qui lui plait le plus. S’il a l’habitude des pantalons droits, vous ne prendrez pas trop de risques en choisissant cette coupe. Si vous êtes persuadée qu’un modèle légèrement skinny lui irait mieux, vous le ferez peut-être changer d’avis en lui en prenant un en cadeau.

Les hommes aiment les vêtements classiques et qui durent. Privilégiez alors les jeans de marque, gage de qualité et de longévité. Côté couleurs, le bleu denim est une valeur sûre. S’il a un côté rock, il préfèrera peut-être le noir. Vous pourrez aussi trouver des pantalons entre le jeans et le chino, que votre homme pourra aisément porter au travail et qui se déclinent dans de très nombreuses couleurs.

Jeans homme

Pantalons homme : les conseils shopping avant Noël

Les premières choses à considérer avant d’acheter un pantalon pour un homme sont son âge et sa personnalité. Une personne âgée n’aura pas les mêmes goûts que quelqu’un de plus jeune. Vous devez donc adapter votre choix à la personne qui va le recevoir, que ce soit votre conjoint, votre frère, votre père, votre fils ou votre meilleur ami. L’idéal est de ne pas vous y prendre trop tard pour éviter le rush de fin d’année. Vous risquez sinon de vous retrouver le bec dans l’eau et ne pas avoir le modèle ou la coupe qui conviendrait à la personne choisie.

La coupe du pantalon se choisit idéalement en fonction de la morphologie de la personne, et non pas de ses goûts. Votre fils adore peut-être les skinnys, mais ils ne flattent pas ses jambes. Essayez de le faire changer d’avis sur les autres coupes en lui prenant un autre modèle de pantalon.

Choisir la bonne taille est aussi très important, au même titre que le bon style. Le smart casual (ou regular) est le classique du prêt-à-porter. Sa coupe est droite et il n’est ni serré ni ample. Le pantalon formel est plus long, plus ample et tombe en général plus bas que la cheville. Quant au slim, c’est le plus ajusté, avec une longueur de jambes en 7/8 e. Le semi-slim est une coupe qui flatte la plupart des morphologies : il est plus étroit au niveau des cuisses et du fessier. Il affine les mollets sans les mouler.

Vient ensuite le choix de la couleur. La plupart des hommes aiment les couleurs sobres et éviteront les teintes trop vives ou qui sortent trop de l’ordinaire. Pour être sûr que le pantalon soit porté, il vaut mieux s’en tenir à des couleurs comme le noir, le gris, le vert bouteille, le kaki ou le beige. Avant Noël, pensez à acheter le pantalon qui conviendra parfaitement à votre homme, votre père ou votre fils. C’est le moment de faire vos emplettes.