bague en plaque or

Le plaqué or est un des matériaux les plus connus pour concevoir des bijoux. Il est aussi appelé gold plated, gold filled ou doré à l’or fin. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un métal recouvert d’une couche d’or tout simplement bien qu’il soit une reproduction très réussie de l’or. Le placage or est basé sur un laiton recouvert par galvanoplastie ou par électrolyse d’une fine couche d’or 16 carats avec une épaisseur de 3 microns minimum selon la législation. Si plusieurs personnes optent pour une bague plaquée or c’est parce que ce matériau a plusieurs avantages. En voici quelques exemples.

Le prix

Le premier atout indéniable d’une bague plaquée or est son prix qui est particulièrement bas par rapport à l’or. Ce matériau étant non précieux, il est bon marché. Il permet donc à tout le monde de s’acheter des bijoux et d’en avoir plusieurs à la fois. De plus, dans la plupart du temps, les bijoux en plaqué or sont fabriqués de façon industrielle à l’inverse des bijoux qui sont généralement faits à la main ou avec une machine particulière mais pas à la chaine.  Cela permet aux fabricants d’en produire plusieurs à la fois et ainsi, de proposer des produits bon marché.

L’esthétique

Certaines personnes ne savent pas différencier l’or et le plaqué or. Ceci-dit, ce matériau peut avoir l’apparence d’un vrai or. Il permet également de fabriquer de bijoux dont notamment des bagues qui ressemblent exactement à ceux qui sont faits avec de l’or.

De plus, les bijoux réalisés avec ce matériau sont variés. Il permet d’adopter n’importe quel style et toutes les formes de bijoux.

bague plaque or

La résistance

Certes, une bague en plaquée or ne peut pas durer toute la vie. Cependant, grâce à sa solidité, elle peut résister dans le temps. Elle peut supporter l’eau et le savon. Néanmoins, il est nécessaire de le préserver contre les produits chimiques, tout comme les bijoux en or et en argent. Cela détériore rapidement sa qualité.

Facile d’accès

Si les bijoux en métaux précieux ne sont vendus que dans des bijouteries physiques, chez les bijoutiers ou sur des sites spécifiques en ligne, les bagues plaquée or peuvent être disponibles dans des magasins qui proposent des simples bijoux fantaisies ou des bijoux ethniques.

Des bijoux adaptés à tout le monde

Bague ou autres bijoux en plaquée or, une multitude de modèles est disponible sur le marché. Tout le monde peut donc trouver ce qu’il lui faut en fonction de ses besoins, ses envies, son gout et son budget. Il y a des bagues plaquée or de grande taille pour les hommes comme les chevaliers, et des versions ornées de pierre faites pour les femmes.

Il est aussi possible de personnaliser une bague plaquée or en modifiant la pierre qui l’orne par exemple par une pierre précieuse. De cette manière, la bague peut avoir plus de valeur et devient encore plus belle. Quand elle n’aura plus le même éclat, il suffit d’enlever la pierre et de la mettre sur une nouvelle bague.