lifestyle de Pauletta Foppa

Pauletta Foppa est une jeune joueuse de handball française déjà championne d’Europe et championne olympique. Le pivot de 20 ans est le meilleur espoir du handball féminin pour la France. Avec l’équipe de France, elle réalise déjà des prouesses, qui laissent présager le meilleur pour l’avenir.

La naissance d’une championne ?

Tout débute à l’USM Montargis où Pauletta Foppa découvre le handball. Elle se démarque rapidement et intègre la Ligue Centre-Val de Loire de handball. En 2014, la jeune prodige joue pour le Pôle Espoirs Féminin toujours dans la même ligue de handball. C’est ainsi qu’elle se fait remarquer et qu’elle intègre la sélection de l’équipe de France. À l’occasion des Championnats d’Europe, elle brille et est élue meilleure pivot.

En 2018, elle devient la plus jeune joueuse française championne d’Europe. Cette année, la jeune étoile du handball féminin réalise une excellente saison au sein de son club Brest Bretagne Handball, en remportant à la fois le Championnat et la Coupe de France de handball. Sans oublier sa décisive contribution à la victoire de la France en finale aux JO de Tokyo.

Aujourd’hui, Pauletta Foppa rêve de remporter la Ligue des Champions de Handball avec son club le BBH. Cette Ligue des Champions n’a jamais été remportée par un club français féminin. Il n’y a que les hommes du club de Montpellier, qui jouent contre Zagreb ce mercredi avec une cote à 1.45 en leur faveur sur le site de paris sportifs Betway en date du 25 octobre 2021, qui ont réussi à gagner cette compétition par deux fois, en 2003 et 2018.

Quel lifestyle pour cette joueuse ?

Pour être à la fois puissante, rapide, endurante, précise, avoir de la détente et une bonne stabilité, une routine de vie saine et zen s’impose. À l’entraînement, Pauletta Foppa travaille les accélérations, le freinage et la précision. Les exercices d’accélérations rapides et intensifs sont une partie essentielle de cet entraînement quotidien.

La jeune joueuse intègre aussi des séances de musculation à son entraînement classique. Ce sont les entraînements de sport qui structurent la journée de la jeune espoir, du matin jusqu’en fin d’après-midi. Les séances de kinésithérapie et de balnéothérapie s’intègrent en plus au lifestyle de la handballeuse professionnelle.

Pour accompagner la préparation physique, l’alimentation est primordiale. Une alimentation saine et équilibrée, riche en protéines, contribue à assurer les performances de la sportive. Au BBH, Pauletta reçoit évidemment les conseils des diététiciens qui favorisent toujours les fruits et les légumes ainsi que les sucres lents avant les matchs. Enfin, un cycle de sommeil régulier et long est également essentiel pour favoriser la récupération après l’entraînement sportif. Pauletta dort en moyenne sept à huit heures par nuit mais selon elle, le plus important est de toujours se lever à heure fixe. De toute façon, avec les multiples entraînements par jour, elle ne pourrait pas se permettre de faire la grasse matinée.

handball féminin
Une performance record aux Jeux Olympiques de Tokyo

Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les commentateurs sportifs qualifient le pivot français de « météorite des Bleues ». Et pour cause, la jeune pépite est élue meilleure marqueuse de l’équipe de France. Avec 34 buts au compteur et un taux de réussite de 81 %, la joueuse devance ses coéquipières Grâce Zaadi, 33 buts, et Allison Pineau, 31 buts.

La talentueuse Pauletta Foppa a particulièrement brillé en finale en marquant 7 buts sur 7 tirs, soit un impressionnant taux de réussite de 100 %. À l’issue de cette finale durant laquelle Pauletta Foppa est devenue la bête noire des adversaires russes, la capitaine de l’équipe de France aux JO salue la performance de sa coéquipière : « Elle est juste monstrueuse, elle a 20 ans ; cette saison, on a fait une saison incroyable. Elle a été très importante et là encore, on le voit aujourd’hui. »

Pauletta Foppa, intérrogée sur son exceptionnelle performance, a livré son secret. Quand elle joue, elle ne se pose pas de questions, elle joue avec l’instinct, pour le plaisir. Elle met aussi en avant ses coéquipières du BBH avec qui elle partage des moments de jeu incroyables. Foppa se sent parfaitement intégrée au groupe, ce qui facilite les bonnes performances.

Une pépite du handball à suivre de près

Depuis ses débuts, Pauletta Foppa bat des records de précocité. La carrière fulgurante du pivot de l’équipe de France ne fait que commencer, alors retenez bien ce nom, Pauletta Foppa, vous entendrez encore parler d’elle.