chirurgie oculaire

Il existe de nombreux types de chirurgies de correction de la vue. La plupart des procédures visent à remodeler la cornée afin que la lumière qui la traverse puisse se concentrer sur la rétine : c ‘est le cas de la chirurgie LASIK. De plus en plus populaire, cette intervention fait de plus en plus parler d’elle. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les questions que tout le monde se pose à ce sujet.

La chirurgie oculaire LASIK est-elle douloureuse ?

Heureusement, la chirurgie oculaire LASIK n’est pas douloureuse. Juste avant l’intervention, votre chirurgien instillera un collyre anesthésiant dans vos deux yeux. Bien que vous puissiez ressentir une légère pression pendant l’intervention, vous ne devriez pas ressentir de douleur. La chirurgie oculaire LASIK est une procédure simple. Bien que vous soyez éveillé, des gouttes ophtalmiques anesthésiantes combinées à des médicaments vous aideront à rester calme et à ne pas être gêné par l’intervention.

Après l’intervention, il est courant de ressentir une légère démangeaison ou une sensation de brûlure dans les yeux, mais cela devrait disparaître rapidement. Si vous avez tendance à être angoissé ou stressé avant les opérations, n’hésitez pas à le communiquer à votre chirurgien et votre clinique. La clinique de la vision par exemple met un point d’honneur à mettre ses patients les plus à l’aise possible en leur expliquant tous les tenants et les aboutissants des interventions et en les rassurant au maximum. Rendez-vous sur leur site web pour en découvrir davantage sur cette clinique.

chirurgie oculaire lasik

Comment puis-je savoir si je suis un candidat pour la chirurgie oculaire LASIK ?

La bonne nouvelle concernant le LASIK est qu’il est assez inclusif, ce qui signifie que de nombreux adultes peuvent bénéficier de cette procédure. Pour qu’un patient puisse bénéficier de cette intervention, il doit avoir jusqu’à -12,00D de myopie, jusqu’à +6,00D d’hypermétropie ou jusqu’à 6 dioptries d’astigmatisme. Le candidat idéal pour le LASIK doit être âgé d’au moins 18 ans, ne pas être atteint d’une maladie auto-immune, qui peut rendre difficile la guérison après l’opération et ne pas être enceinte ou allaiter. Les taux élevés d’hormones pendant la grossesse peuvent affecter la forme de vos yeux. Il est donc préférable d’attendre que vos taux d’hormones reviennent à la normale avant de vous opérer. Le patient doit également avoir des yeux en bonne santé notamment ne pas avoir d’antécédents de cataracte, de sécheresse oculaire chronique ou de glaucome.

En quoi consiste la chirurgie oculaire LASIK ?

L’objectif principal de la chirurgie oculaire LASIK est de modifier la forme de la cornée afin qu’elle puisse mieux focaliser les images sur la rétine, ce qui vous permet de voir plus clairement. Cet effet est obtenu grâce à l’utilisation de deux lasers. Le jour de votre chirurgie oculaire LASIK, vous pouvez vous attendre à plusieurs procédures. Votre médecin testera tout d’abord vos yeux pour s’assurer que votre historique de santé oculaire est correct et à jour. Des gouttes anesthésiantes seront ensuite placées dans vos deux yeux et un sédatif vous sera administré. Lors de l’intervention, votre chirurgien utilisera un laser femtoseconde pour créer un rabat fin et circulaire dans votre cornée. Le rabat sera ensuite replié, permettant au chirurgien d’accéder au stroma, ou cornée sous-jacente. Si vous êtes myope, le laser sera utilisé pour aplatir votre cornée. Si vous êtes hypermétrope, le laser créera une cornée plus raide. Le rabat sera ensuite remis en place, recouvrant la zone où le tissu cornéen a été retiré, la cornée aura alors le temps de guérir naturellement.

——-

Nous espérons que notre article vous aura plus et renseigné sur ce sujet !