foret

Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel, vous avez besoin d’affuter le foret de votre outil de perçage à un moment donné. Il s’agit d’une opération banale que vous pouvez faire chez vous ou dans votre atelier. Cependant, pour la réussir, il est important de choisir le bon outil en fonction du type de support que vous avez l’habitude de percer. C’est essentiel de bien choisir votre machine à affûter pour éviter d’abîmer la mèche ou le foret de votre outil.

Qu’est-ce qu’un foret ?

Le foret est une mèche que l’on utilise habituellement pour faire des trous ou percer un support. On s’en sert pour réaliser des travaux sur le bois, le métal, le plastique, le béton et la brique. La spécificité de votre forêt dépend essentiellement du support sur lequel vous souhaitez travailler. Il est nécessaire de choisir le bon modèle pour parvenir à un bon résultat.

Le foret conique est généralement utilisé pour percer un trou sur un support ayant une épaisseur plus ou moins importante. Le foret à plaquette est efficace pour réaliser de grands trous. Le foret à centrer sert à faire des trous de faible profondeur sur une surface rigide. Le foret aléseur est idéal lorsque vous souhaitez à la fois obtenir la performance d’un foret et d’un alésoir.

touret à meuler

Quelle machine pour affûter une mèche ou un foret ?

Pour que votre foret puisse retrouver sa performance, il est recommandé de l’affuter de temps à autre lorsque cela est nécessaire.

Pour cette mission, vous pouvez utiliser un touret à meuler pour obtenir le bon angle pour votre foret. Cet appareil est destiné à affûter et à entretenir des outils tranchants mais vous pouvez également vous en servir pour votre foret. Le prix d’un touret  à meuler varie d’un modèle à l’autre en fonction de la marque et de la gamme du produit. Aujourd’hui, il est proposé à un prix moyen de 69 euros.

Le touret double

Il s’agit d’un touret à double meule fixé sur le même axe et qui fonctionne à une vitesse unique. On l’utilise pour façonner ou ébarber une mèche.

Le touret mixte

C’est un touret qui est doté de deux systèmes différents. Contrairement au modèle précédent, la vitesse de celui-ci peut être modulée. Aussi, chaque système peut avoir une vitesse différente en fonction de vos besoins. Vous avez la possibilité de faire de nombreuses combinaisons suivant le type d’action que vous recherchez. Par exemple, il peut servir pour l’affûtage, le façonnage, et le meulage. On peut aussi s’en servir pour le brossage, l’ébavurage, et le polissage.

Le touret d’affûtage

C’est un appareil spécialement conçu pour les travaux fins et soignés. C’est la machine idéale pour obtenir une meule performante qui doit tourner à grande vitesse au moment de l’affûtage. L’usage que vous envisagez pour votre touret joue un rôle important pour le choix de la puissance de l’appareil. Une puissance inférieure à 250W est déconseillée si vous êtes à la recherche d’un outil performant et polyvalent. Toutefois, pour un usage ponctuel, il n’est pas non plus nécessaire de dépasser les 500W.