croquis-mode

C’est la question que se posent les férus de mode qui ont du talent à revendre, mais qui ne savent pas vraiment comment accoucher leur idée. C’est d’autant plus important que c’est votre croquis qui vous permet de vendre votre création. Alors, le croquis de mode ne peut se résumer à la simple expression de votre créativité. C’est une véritable carte aux trésors dont s’inspire le couturier pour mettre au point la tenue. Du positionnement du mannequin au choix des couleurs, des accessoires et des motifs, voici tout ce qu’il y a à connaître pour réussir un croquis de mode.

Le choix de la pose pour le croquis de mode

C’est généralement par le choix de la pose qu’un croquis de mode commence. C’est cela qui détermine la façon dont sera bâti le squelette de votre mannequin. C’est aussi la pose qui mettra en valeur votre tenue, tel un mannequin dans un magazine de mode. Alors, il est plus qu’important de bien la choisir.

Ce ne sont pas les poses qui manquent. Le positionnement des bras ou des jambes ne peut pas être aléatoire. L’une des poses les plus simples est celle où le mannequin joint les deux pieds, ou les croise légèrement à l’avant et a les deux bras tendus le long du corps.

Le positionnement des jambes

Les poses avec les jambes jointes sont celles qui mettent le plus en valeur les tenues avec des jupes ou les robes. On recommande de n’opter pour des poses avec les jambes écartées que lorsqu’il s’agit de tenues avec des pantalons, des culottes ou les combinaisons.

Le positionnement des bras

Les bras servent généralement à marquer la taille ou à mettre en valeur les manches du vêtement. Si votre tenue intègre une ceinture à la taille ou encore des volants, il est préférable de garder les bras du mannequin tendus. Vous marquerez la taille si les détails des manches sont un élément important dans l’équilibre de la tenue.

Le positionnement de la tête

Le positionnement de face est le plus courant lorsque l’on fait les croquis de mode. Cependant, le profil est aussi très utilisé, notamment lorsqu’il s’agit de mettre en valeur un couvre-chef, un foulard ou des bijoux. Choisissez minutieusement le type de coiffure qui correspond et met en valeur la tenue (cheveux courts, longs, queue de cheval, nattes, etc.), mais aussi les bons accessoires (colliers ou boucles d’oreilles).

faire-croquis-mode

La réalisation du dessin de mode

Même si les techniques de réalisation de croquis de mode sont nombreuses, il est toujours recommandé de commencer par la réalisation du squelette. Le squelette vous permet de donner à votre mannequin la pose que vous souhaitez. Pour le réaliser, il faut suivre les étapes suivantes :

réalisez la ligne d’équilibre : il s’agit d’un tracé vertical représentant le mannequin de la tête jusqu’aux pieds. Il reste vertical même dans le cas où votre mannequin devra marquer sa taille et donc se pencher légèrement sur le côté ;réalisez la tête : au début de la ligne d’équilibre, faites un rond ovale, puis marquez l’emplacement des yeux par un trait horizontal positionné au 1/3 du visage ;marquez la taille : représentez la zone pelvienne par un carré. Pour une pose droite, la ligne d’équilibre doit diviser le carré en deux parts égales. Le carré sera incliné vers la gauche ou la droite si les hanches doivent être penchées ;dessinez les épaules et le buste : il suffit de suivre le prolongement du carré du bassin pour réaliser le buste sous forme de triangle renversé dont le sommet touche les coins du carré.

Quant aux épaules, leur largeur doit être égale à celle du carré. Pour faire des mouvements de vagues, les épaules et la hanche doivent aller dans des directions opposées ;arrondissez les angles : maintenant que votre mannequin a un corps, vous pouvez réaliser les courbes et peaufiner les esquisses de la tête et du cou ;dessinez les jambes : commencez par les cuisses, elles doivent être de la même largeur que la tête. Ensuite, faites les mollets, avant de finir par les chevilles. Elles doivent être affinées, soit un quart de la largeur de la tête. Terminez avec les pieds. La longueur des jambes doit représenter une fois et demie celle du torse au bassin. Les longues jambes mettent en valeur la tenue ;faites les bras : ils doivent s’affiner à mesure que vous vous rapprochez des poignets. Finissez avec les mains et les doigts, sans entrer dans les détails ;habillez votre mannequin : une fois votre mannequin réalisé, il ne vous reste qu’à l’habiller.