jeune avec son chien

Les chiens qui se bloquent un morceau ou une croquette dans la gorge pendant deux ou trois secondes sont nombreux. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. D’ailleurs, lui-même ne panique pas. Il se racle la gorge, fais quelques bruits peu appétissants, fais remonter le tout dans la gorge et remange le vilain morceau.

Mais, quand l’épisode se transforme en véritable étranglement, il est important de le comprendre et de réagir vite. Une absence de réaction de votre part pourrait provoquer la mort de votre petit chien !

Comment savoir que mon chien s’étrangle ?

Un chien qui s’étrangle vraiment ne bouge plus les pattes. Généralement, il baisse la tête vers le bas, essaie tant bien que mal de déglutir. Si vous êtes à vos côtés, il peut faire quelques pas vers vous pour obtenir de l’assistance.

Si vous connaissez bien votre chien, vous verrez dans son regard que quelque chose ne va pas. Intervenez alors rapidement.

Il vaut mieux le faire alors qu’il pourrait recracher seul la croquette que de ne rien faire et d’assister à la mort de votre chien par ignorance de la tragédie qui se déroulait sous vos yeux.

Faire sortir la croquette par tous les moyens

Le premier geste à faire est d’ouvrir la gueule de votre chien. Dans la panique, il pourrait vous mettre quelques coups de dents douloureux. Persévérez et ne lui en voulez pas parce qu’il agit sous le coup de la peur et tente comme il peut de se sauver.

Si vous sentez avec vos doigts la croquette, retirez-là comme vous le pouvez. S’il se met alors à tousser, c’est bon signe car c’est ainsi qu’il peut réussir à l’enlever. C’est quand il ne bouge pas et semble subir qu’il faut vraiment s’inquiéter.

Si c’est le cas et que la croquette semble inatteignable, il faut effectuer la manœuvre de Heimlich. Ce geste de secours est très connu et est utilisé pour les êtres humains.

Découvrez la méthode en vidéo expliquée par un spécialiste :

Comment éviter les risques que cela arrive à son chien ?

Si votre chien a l’habitude de s’étrangler, ce n’est pas normal. Les difficultés à avaler pour un jeune chien nerveux sont fréquentes, mais jusqu’à l’étranglement.

Quelques mesures simples peuvent vite améliorer la situation.

Des croquettes adaptées au chien

La première chose est de choisir des bonnes croquettes. Si vous prenez des marques de fabricants renommées comme Pro Plan, chaque paquet précise pour qui sont faites les croquettes. Respectez les consignes.

Ne donnez pas des croquettes pour grand chien à un petit animal. Elles risqueraient d’être trop grosses et trop dures, et de gêner l’avalement.

Soyez également vigilant sur toutes les friandises et évitez la mauvaise habitude consistant à donner des os de poulet à votre chien. En le mâchant, des éclats d’os sautent et deviennent de véritables dangers.

couple avec petit chien

Certains jouets ont le même défaut. Initialement, ils ne sont pas dangereux, mais quand un chien vorace se fait les dents dessus et détruit le plastique, ils se cassent et forment des morceaux capables de provoquer un étranglement.

Les gamelles anti-glouton

L’étranglement peut survenir quand le chien met trop de croquettes dans sa bouche. La plupart des chiens sont de vrais boulimiques et sautent sur leur gamelle dès que le repas est servi. Ce comportement favorise évidemment l’étranglement car l’animal prend alors de grandes bouchées de croquettes et les avale, au lieu de prendre le temps de mâcher et d’avaler.

Pour éviter cette situation, qui a d’autres inconvénients comme le fait de faciliter l’obésité canine ou les torsions d’estomac, des gamelles anti-glouton ont été inventés.

À l’intérieur de la gamelle, vous avez des obstacles comme des picots qui permettent de répartir la nourriture sur l’ensemble de la gamelle. Pour les attraper, le chien ne peut plus plonger la gueule en avant et prendre tout d’un coup. Il doit mettre ses dents entre quelques picots, utiliser sa langue et ne saisit que quelques croquettes à la fois.

Le système est très efficace. En parallèle, faites tout pour diminuer le stress du chien quand il mange. Ne le stimulez pas avant le repas et évitez de servir plusieurs chiens en même temps ou pis, avec une même gamelle.