décoration intérieure

Vous rêvez d’une déco intemporelle ? Un design intérieur qui ne prendra pas une ride ? Que vous vouliez échapper aux tendances ou éviter de renouveler votre intérieur tous les ans, il existe plein de façons de créer un style durable qui ne se démode pas. Découvrez donc ces 5 astuces pour une décoration intérieure intemporelle !

Un plan d’aménagement ouvert

Tout d’abord, préférez un plan d’aménagement ouvert. Une pièce à vivre ouverte offre une plus grande flexibilité et une transition plus fluide d’un espace à l’autre. Elle vous permet également de décorer de façon homogène le salon, la salle à manger et la cuisine.

Concrètement, les intérieurs ouverts ont un meilleur rendu lorsque tous les espaces arborent les mêmes revêtements, éclairages et palettes de couleurs. Toutefois, vous pouvez utiliser des matériaux, des teintes ou des meubles différents pour délimiter des espaces si vous avez besoin d’une séparation visuelle.

La fonctionnalité avant tout

Ensuite, les designs d’intérieur qui résistent lie mieux à l’épreuve du temps sont ceux qui tiennent compte de la fonctionnalité. Passez donc les aspects purement esthétiques au second plan – même s’ils sont importants aussi – et considérez avant tout des critères plus pratiques, comme l’efficacité énergétique, les capacités de rangement et les finitions durables.

De plus, un intérieur intemporel doit être parfaitement dimensionné et proportionné. Pensez donc à la taille de vos pièces et réfléchissez à la façon dont vos meubles s’adaptent à l’espace. Ils ne doivent être ni trop grands (pour ne pas encombrer la pièce), ni trop petits (au point de passer inaperçus).

S’inspirer des tendances, sans les suivre

Comme la mode, les tendances en déco vont et viennent. Même si vous pouvez vous en inspirer pour votre intérieur, vous devez aller au-delà de ces modes éphémères. Si vous souhaitez un look intemporel pour votre maison, concentrez-vous plutôt sur des styles plus durables et qui vous plaisent. Le duo gagnant: discrétion et sophistication.

Au lieu de suivre la mode en achetant les tous derniers meubles ou en repeignant vos murs régulièrement, concentrez vos touches tendance sur les petits objets, comme les décorations, les lampes, les textiles d’intérieur et la vaisselle. Ainsi, vous pourrez les changer plus facilement si vous vous lassez de ce style.

Par exemple, le store bateau est un habillage de fenêtre classique dont on apprécie aussi la modernité. Ses lignes droites et son design sobre en font un excellent choix pour habiller une fenêtre dans un style intemporel. Créez alors vos stores bateau sur mesure, en appliquant le reste de nos conseils. Vous trouverez des modèles variés et personnalisables sur le site https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-bateaux/.

décoration

Une décoration dans un style classique

Mettant le confort et la fonctionnalité au premier plan, un style d’intérieur classique est à la fois durable et sans prétention.

Pour créer une ambiance intemporelle, veillez à ce que l’esthétique s’accorde avec l’architecture de votre maison. Un style classique se caractérise par des moulures, des corniches discrètes et des contours de fenêtres travaillés. Optez alors pour des matériaux et du mobilier chic, dans des couleurs neutres et des pastels clairs. Côté tissus, pensez au velours, au coton et aux voilages, élégants mais sans excès.

De plus, un intérieur classique et intemporel est bien équilibré, avec un certain sens de la symétrie entre les divers éléments.

Une palette de couleurs neutres

Pour finir, les couleurs neutres sont plus adaptées à un intérieur intemporel. En particulier, les nuances de beiges, de gris et de blancs sont indémodables. Elles assurent aussi une continuité dans les espaces ouverts.

Cependant, une palette neutre ne vous dispense pas d’ajouter une touche de personnalité et de caractère à votre maison:

  • Créez un espace chaleureux et accueillant avec des blancs chauds, qui s’accordent parfaitement aux textures et matériaux naturels.
  • Les blancs froids adoucissent les pièces inondées de lumière naturelle, et conviennent particulièrement au style minimaliste.
  • Un gris froid ajoute une touche de glamour, tandis qu’un gris chaud offre un sentiment de détente.

Enfin, vous pouvez compléter votre palette neutre avec du bleu marine, du vert sombre ou du noir.