Se débarrasser des feuilles

Lorsque l’automne arrive, les jardiniers s’attendent aussi à la saison des feuilles mortes. Même si elles enrichissent le sol, ces dernières  doivent être ramassées et sachez que c’est complètement une mauvaise idée de les brûler. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour vous débarrasser des feuilles mortes. Vous pouvez aussi les recycler et les utiliser pour entretenir votre jardin. Vous retrouverez ici les raisons pour lesquelles vous devez vous débarrasser des feuilles mortes ainsi que toutes les bonnes méthodes pour y parvenir.

Pourquoi faut-il se débarrasser des feuilles mortes ?

Les feuilles mortes qui s’accumulent dans votre jardin, allées, pelouses doivent être ramassées régulièrement. Elles étouffent votre pelouse durant la période d’hiver et l’empêchent de profiter de la lumière qui est un besoin élémentaire des végétaux pour survivre.

De plus, étant donné que les feuilles mortes se décomposent lentement, des insectes nuisibles et des maladies végétales peuvent se développer dans votre jardin. Sans oublier qu’elles sont  glissantes et salissantes et sont tout simplement inesthétiques.

Le râteau à feuilles pour se débarrasser des feuilles mortes

Le râteau reste encore aujourd’hui l’outil le plus utilisé par les jardiniers pour se débarrasser des feuilles mortes qui envahissent le jardin. Ramassez-les avec un râteau à feuilles qui possède des dents flexibles, car ces dernières sont plus efficaces.  Muni d’un manche assez long, cet outil facilite le travail, mais permet aussi d’obtenir un balayage précis sans avoir à se pencher pour ramasser les feuilles mortes.

Les râteaux à feuilles évitent aussi de racler le sol pendant le ramassage et vous permettent de vous débarrasser efficacement des feuilles mortes sans abîmer vos plantations. Utiliser ces outils reste donc la méthode la plus simple pour entretenir et nettoyer votre jardin.

La tondeuse pour les réduire en miettes

La tondeuse n’est pas seulement efficace pour tondre les gazons, c’est aussi un outil idéal pour vous débarrasser des feuilles mortes dans votre jardin en un rien de temps. En effet, la tondeuse va les broyer et les réduire en miettes. Son petit bémol est qu’il ne ramasse pas les feuilles humides. Pour vous en débarrasser, vous pouvez vous servir encore une fois d’un râteau à feuilles.

des feuilles en automne

La souffleuse à feuilles pour un travail rapide

Pour venir à bout des feuilles mortes et des débris dans les allées, la pelouse et les trottoirs, la souffleuse à feuilles ou aussi appelée aspirateur-souffleur est sans contestation l’outil le plus rapide pour nettoyer. En plus d’être efficace et de vous faire gagner du temps, il n’épuise pas non plus votre énergie. Non seulement il ramasse les feuilles mortes, mais il enlève aussi les rognures de gazons. Sachez d’ailleurs qu’ici, vous pouvez trouver une liste des meilleurs souffleurs thermiques.

Si vous avez un grand jardin à entretenir, la souffleuse à feuilles est sûrement l’outil qu’il vous faut. À la différence d’un simple souffleur, un souffleur-aspirateur n’aspire pas seulement les feuilles mortes, mais les broie également. Même s’il est bruyant, il permet d’obtenir un parfait résultat en un temps record.

Un compost pour nourrir vos plantes

Sachez que vous pouvez fabriquer vous-même un compost à l’aide des déchets organiques dans votre jardin. Mettez les feuilles mortes broyées au compost avec les débris du potager pour nourrir vos plantes et vos potagers.

Le paillage pour améliorer la fertilité du sol

Vous pouvez utiliser les feuilles mortes dans votre jardin comme paillage naturel afin d’entretenir les micro-organismes dans le sol et subvenir aux besoins de ce dernier pour être fertile. Vous l’avez compris, les feuilles mortes contribuent à l’entretien de votre jardin. Par ailleurs, le paillis est aussi un refuge pour de nombreux petits insectes (coccinelles, araignées etc).

Il existe un large choix en ce qui concerne les méthodes de ramassage de feuilles mortes dans votre jardin. Cela va dépendre de la taille de la surface à nettoyer, mais aussi de votre besoin.