faire part de naissance

L’arrivée d’un bébé est un immense événement en soi. Avec la naissance du bout de chou, de nombreuses choses doivent êtres mises de la préparation de sa chambre à la recherche d’une nounou et son inscription à l’état civil. Mais ce qui intéresse le plus les jeunes parents généralement c’est d’annoncer l’heureux événement à leurs proches. Cela passe généralement par l’envoi d’un faire-part de naissance. Voici les étapes à suivre pour réussir l’annonce de cette nouvelle.

Avant-même de choisir le faire-part

Nous vous recommandons de déjà bien réfléchir à ce que vous voulez comme faire-part avant la naissance de votre bébé. Anticiper la préparation de ce document vous permettra de gagner un peu de temps et de vous en laisser plus pour profiter de la naissance. Par exemple, vous pouvez déjà faire une liste des personnes à qui vous souhaitez l’envoyer et commencer à faire le point avec votre conjoint sur les couleurs et le style général de faire part que vous voudrez transmettre.

Le modèle du faire-part

Il existe plusieurs types de modèles de faire-part. Les catégories les plus répandues sont : classique, original, humoristique et vintage. Là-encore, réfléchissez-y tranquillement avant la naissance pour en avoir une idée claire : vous sentez-vous l’âme d’un humoriste ou préférez-vous quelque chose de plus solennel ? D’une manière plus générale on distingue aussi les modèles traditionnels des modèles illustrés : bien souvent, si vous ne désirez pas mettre de photo de votre bébé, vous pouvez opter pour plus d’illustrations et beaucoup de détails. En revanche si vous désirez mettre une photo essayez de ne pas trop charger d’illustrations et de précisions. Le faire-part n’est en effet pas simplement là pour annoncer l’arrivée du bébé, c’est aussi une bonne occasion d’être créatif et d’en garder un souvenir matériel que vous pourrez facilement mettre sur un bureau ou au-dessus d’une cheminée.

Si vous privilégiez un faire-part avec photo, il est recommandé d’identifier un photographe en amont et d’anticiper la préparation de la lettre. Ainsi, il ne restera plus qu’à y insérer la photo de façon à pouvoir rapidement envoyer le faire part après la naissance du bébé.

Il existe beaucoup de modèles pré-faits sur les sites des spécialistes et certains poussent l’originalité jusqu’à proposer un faire-part de naissance puzzle dans une boîte de conserve en guise de faire-part. Laissez-vous tenter : le bon faire-part est de toute manière celui que vous choisirez.

modèle faire-part original

Ce que vous voulez mettre

La première étape est la réflexion, c’est-à-dire lister toutes les informations que vous souhaitez intégrer dans le faire-part : le poids, la taille, une photo ou non. Généralement le sexe du bébé détermine le faire-part mais il existe aussi des faire-part mixtes s’accordant aussi bien pour une petite fille que pour un petit garçon. Il existe aussi des faire-part spécialement conçus pour jumeaux. L’avantage de lister tous ces détails et que cela vous fera gagner du temps : certains sites spécialisés dans les faire-part proposent en effet une personnalisation très rapide du faire-part ; si vous aviez déjà sélectionné un modèle de faire-part il ne vous reste plus qu’à personnaliser le faire-part en y incluant les informations.

Faire soi-même son faire-part de naissance ?

On entend parfois que faire son faire-part soi-même revient moins cher que de le faire faire par un spécialiste. Nous avons essayé de déterminer si cela est réellement le cas ou non, et c’est en fait assez difficile d’en avoir une réponse étant donné que cela dépend de beaucoup de facteurs. Certains faire-part sont en effet plus cher car constitués de matière première plus coûteuse, d’autres demandent un travail plus long car présentent plus de détails. Il ne faut enfin surtout pas négliger un aspect onéreux important : le coût des enveloppes et des timbres qui n’est vraiment pas négligeables. Dans certains cas, et surtout pour les faire-part les moins chers, ça peut même représenter la moitié du coût total du faire-part.

De fait, le prix est sensiblement similaire selon que vous le fassiez vous-même ou par un spécialiste, faites tout-de-même attention et prenez le temps de regarder plusieurs offres avant d’en choisir une car le prix peut tout de même varier selon le spécialiste. En revanche, ce qui est sûr, c’est que ce sera un gain de temps pour vous de laisser la création du faire-part à un spécialiste.