Le portail, cet accessoire qui orne délicatement l’entrée principale d’une maison, est conçu, de nos jours, dans différents matériaux. Sur le marché, on trouve des portails en bois, alu, PVC, acier et même composite. On remarque dès lors que chacun de ces types d’équipements comporte ses propres caractéristiques. Pour réussir le choix d’un portail, il faudra donc passer en revue certains éléments relatifs à sa résistance, sa taille, son esthétique, sa facilité d’entretien mais aussi et surtout son coût. Faisons donc un tour d’horizon sur ces éléments qui permettent de bien choisir le matériau d’un portail.

Le portail en bois pour un design plus chaleureux

Le bois est un matériau qui a toujours été utilisé dans la conception d’équipements de maison. Aujourd’hui plus que jamais, il aide les constructeurs à améliorer la qualité de leur projets immobiliers. Certains d’entre eux aiment accessoiriser l’entrée principale de leurs constructions d’un portail en bois. Ce genre de dispositif confère au bâtiment un design chaleureux. 

Du fait de son caractère classique, le bois vous permet d’obtenir un décor original. Le portail en bois est également apprécié pour sa résistance. Au vu du nombre de cambriolage qui ne cesse d’augmenter en France, il est essentiel d’équiper votre entrée d’un ouvrant robuste. Ce sont là autant de détail à connaitre pour l’achat de votre portail.

Le portail en alu pour un design contemporain

Depuis son invention, le portail en alu s’impose comme un incontournable à avoir pour améliorer le design de votre logement. Installé sur l’entrée principale de votre bâtiment, il permet d’obtenir une décoration tendance. Du fait de son style contemporain, l’aluminium s’accorde avec le mode de vie actuel des Français. 

On aime bien sa robustesse et son côté isolant. Du coup, il vous donne la possibilité d’optimiser la performance énergétique de votre maison. En effet, le portail en alu permet d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre résidence. Son atout majeur, c’est sa capacité à imiter différentes sortes de matériaux.