Devenir tatoueur

Vous aimez dessiner et les tatouages vous passionnent. Vous envisagez alors de devenir tatoueur et en faire votre métier. Il n’y a rien de plus épanouissant que de vivre de votre passion. Pourtant, il est recommandé de bien vous renseigner avant de vous lancer dans cette entreprise. Être bon en dessin ne suffit pas toujours. Cela requiert un certain nombre de qualités. Le cas échéant, vous devez aussi vous former.

Suivre une formation en tatouage et aux conditions d’hygiène

Comme tout métier, devenir tatoueur ne s’improvise pas. Certes, vous pouvez être autodidacte. Pour autant, il vous faut suivre un minimum de formation pour exercer cette activité dans des conditions optimales. L’École française du tatouage demeure à ce jour la seule reconnue au RNCP de niveau BTS ou DUT. Autrement dit, les formations de tatoueur restent essentiellement dispensées par d’autres professionnels. Le stagiaire apprend alors le métier pendant 6 mois.

En revanche, si vous souhaitez être un tatoueur professionnel, il est utile de suivre une formation aux conditions d’hygiène. Cela concerne la préparation et la manipulation des aiguilles de tatouage, mais aussi des règles d’hygiène qui régissent un salon de tatouage.

Il s’agit d’une formation de 21 heures, réparties sur 3 journées. À l’École française du tatouage, elle complète les modules théoriques et pratiques, ainsi que le stage auprès d’un professionnel.

un bon tatoueur

Disposer des qualités et compétences nécessaires à un bon tatoueur

La plupart du temps, les tatoueurs se considèrent comme des artistes à part entière. Leurs créations sont assimilées à de véritables œuvres d’art. Si vous projetez d’en devenir un, vous devez donc être un passionné.

En plus, il est impératif que vous excelliez dans l’art du dessin en général, et du dessin sur peau en particulier. Tout ce que vous dessinez sur le corps de vos clients va rester pour toujours sur leur peau.

Outre un bon talent artistique et de dessinateur, un tatoueur possède du relationnel client. Cela est nécessaire pour établir une relation de confiance avec les personnes qui franchissent la pose de votre salon de tatouage.

L’amabilité et l’écoute active sont autant de qualités utiles pour comprendre, interpréter et donner forme aux demandes de chacun de vos clients. Vous êtes ainsi en mesure de les satisfaire pleinement.

Se rapprocher d’autres professionnels et toujours se remettre en question

En tant que tatoueur, il est primordial que la passion qui vous anime soit communicative. Fréquenter d’autres tatoueurs permet d’élargir votre horizon et développer votre créativité.

De ce fait, vous êtes beaucoup mieux placé pour conseiller vos clients en fonction de leurs désirs et objectifs. Le travail que vous réalisez n’en est que plus valorisé. Cela vous aide à vous démarquer, à garantir votre notoriété et à pérenniser votre activité.

Par ailleurs, pour devenir un tatoueur, il est préconisé de vous créer un book. Vous le remplissez avec l’ensemble de vos créations. Il est important qu’il reflète votre évolution au fil du temps et l’élévation de votre niveau.

Néanmoins, il faut privilégier la qualité à la quantité. Enfin, il doit montrer que vous êtes capable de créer dans des styles variés. Cela signifie que vous êtes ouvert d’esprit et flexible d’un point de vue artistique.