accessoires

Dans une tenue, quelques accessoires bien choisis peuvent faire toute la différence. Souvent polyvalents, ils apportent des détails intéressants à des vêtements simples ou unis. Ils ajoutent également de la personnalité à votre look et vous donnent l’occasion d’exprimer votre style personnel unique. En d’autres termes, les accessoires sont ces éléments distinctifs qui confèrent la touche finale à votre ensemble. Mais lesquels porter ? Et comment les choisir ? Voici quelques idées d’accessoires qui font toute la différence dans une tenue :

Une montre

À la fois fonctionnelle et esthétique, la montre remplit plusieurs rôles. Elle vous permet évidemment d’avoir l’heure à tout moment, d’une manière plus élégante qu’en sortant votre téléphone. Et selon le style choisi, elle peut faire office de véritable bijou. Une pièce raffinée qui habille votre poignet et complète votre tenue.

Pour un look professionnel et/ou chic, optez pour une montre au rendu doré ou argenté, avec un cadran traditionnel. Vous pouvez par exemple arborer un modèle certifié Rolex Day Date – il en existe pour homme ou femme. Et si vous voulez encore plus d’originalité et de féminité, tournez-vous vers une montre de couleur bronze ou or rose.

La ceinture

Dans la plupart des tenues, une ceinture peut radicalement changer le rendu général. En fonction de son style, de son épaisseur, de sa matière, de sa couleur ou encore de la façon dont vous la portez, l’effet sera unique. D’où l’importance de bien la choisir !

Sur un haut ou une robe ample, une ceinture portée au niveau de la taille permet de le souligner. Elle apporte ainsi une touche de féminité et d’élégance, même au vêtement le plus basique. Cette astuce est notamment intéressante si votre taille est naturellement marquée.

Avec un jean ou un pantalon simple, vous pouvez perfectionner votre look en glissant une ceinture dans les passants. Ici encore, le style de l’accessoire pourra changer votre tenue du tout au tout (sophistiqué, décontracté, street style, etc.). Idem, une ceinture aura un rendu différent sur un pantalon taille haute ou basse.

La ceinture

Un collier

Passons maintenant au cou. Quelle que soit votre tenue, un collier vous aidera à la mettre en valeur… à condition de le choisir correctement. Il existe quelques bonnes pratiques pour obtenir un rendu esthétique et harmonieux, en fonction du col de votre vêtement.

Avec un col très dégagé ou un col bateau, portez de préférence un ras du cou. Agrémenté ou non d’un pendentif, un collier un peu plus large convient à une encolure s’arrêtant au niveau des clavicules. Il convient également avec un chemisier. Ensuite, un collier plastron est idéal avec un bustier, un col asymétrique ou un large col rond. Quant au sautoir, il sublime aussi bien le col roulé que le col bateau. Enfin, un collier en pointe est recommandé avec un col en V.

Des boucles d’oreilles

Pour finir, le choix de vos boucles d’oreilles dépend autant de votre tenue que de votre coiffure. Osez alors les modèles volumineux et voyants si vous avez les cheveux mi-longs ou longs détachés. Avec des cheveux attachés ou courts, privilégiez des boucles plus discrètes, mais néanmoins visibles (pendantes, créoles ou montantes). Enfin, la coupe au carré préférera des clous d’oreilles.