Le régime jus est parfait pour les personnes souhaitant perdre en peu de temps quelques kilos. En effet, le régime alimentaire en question permet de se délester d’environ 3 kilos en seulement une semaine. Imaginé et testé au Royaume-Uni par le Britannique Jason Vale, ce programme minceur confère de nombreux avantages. Tout de suite, plus de détails sur cette formule miracle !

Régime jus rime avec perte de poids, mais aussi…

Avant d’adopter le régime, Jason Vale était un gros fumeur, un grand amateur de bouffe rapide et d’alcool. Afin d’améliorer son état de santé, il a décidé de consommer plus de fruits et de légumes. En changeant ses habitudes alimentaires, ce dernier a pu perdre du poids et jouir d’une meilleure forme physique. Il explique dans son livre que grâce à cette initiative il ne se sert plus de son inhalateur alors qu’auparavant il l’utilisait près de 16 fois par jour.

Comment ça marche un régime jus ?

Les étapes à suivre si vous désirez commencer un régime jus sont les suivantes :

  • Préparation mentale : durant cette phase d’une durée d’une semaine, le corps de la personne concernée doit être détoxifié. Fini les sucres raffinés ainsi que la caféine et place à la consommation de jus naturels et de smoothies. Au total, il lui faudra boire 7 boissons quotidiennement c’est-à-dire 1 boisson toutes les deux heures. Ce qui lui fera perdre environ 3 kilos.
  • Introduction des aliments solides : pendant cette phase, la personne au régime peut consommer du yaourt, des fruits frais ainsi que des légumes à la vapeur (en salade ou en soupe, c’est selon les goûts). Elle peut également manger du riz et du tofu si elle le désire. Sachant qu’elle devra toujours boire du jus de fruit (matin et midi). Car, l’objectif est d’aider son corps à se réhabituer petit à petit aux aliments solides. Cette période dure environ 14 jours, et respecter cette durée permet de ne pas reprendre des kilos.
  • Adaptation du corps : les bons réflexes acquis durant les deux phases précédentes doivent devenir des habitudes durant cette étape-ci. L’objectif est que la personne au régime adopte une alimentation saine et revitalisante. Les jus (de fruit et de légume) ainsi que les smoothies, les fruits, les légumes de saison doivent constituer 80% de son alimentation quotidienne. Les protéines maigres (poisson et volaille), les céréales et les produits laitiers constitueront les 20%.

Des outils permettant de mieux avancer dans son régime ?

Si vous avez décidé de vous lancer, vous devrez vous armer de quelques ustensiles pratiques. Pour vous assurer de réussir votre régime, investissez dans :

  • un cuiseur vapeur : pour que vous puissiez concocter des soupes et préparer des assiettes de légumes crus et cuits à la vapeur. Ce type d’appareil est idéal si vous désirez adopter une bonne alimentation sans dire au revoir à vos plats chauds. La cuisson à la vapeur permet de garder les qualités nutritionnelles des aliments.
  • un mixeur : pour vous permettre de faire facilement des jus de fruits et des smoothies. Il s’agit de l’accessoire qui se retrouve dans presque toutes les cuisines et qui figure parmi les moins chers. L’achat d’un mixeur est un investissement rentable, car ce dernier permet de préparer différentes sortes de plats, des plus simples ou plus sophistiqués.
  • un extracteur de jus (petite astuce : faites le plein d’informations sur http://extracteursdejus.net pour bien choisir le vôtre) pour tirer le meilleur parti des fruits de saison.

Y a-t-il des risques niveau santé si on ne bois que du jus ?

En tant que régime restrictif, le « régime jus » est parfait pour se débarrasser de quelques kilos, mais comporte tout de même des risques. Il n’est pas recommandé de l’appliquer sur une longue période, car il peut engendrer des carences en vitamine B12, en sélénium et en zinc. Sachant que ces derniers sont des nutriments dont le corps a vraiment besoin.

En outre, il diminue de façon importante l’apport calorique dont bénéficie quotidiennement la personne au régime. Il n’est donc adapté ni aux femmes enceintes, ni aux femmes qui allaitent, ni aux enfants. Il est également interdit aux victimes d’insuffisance rénale et à toute personne souffrant d’un problème de santé (quel qu’il soit).

Avant de débuter un régime jus, il est indispensable de consulter un médecin.