Êtes-vous un mélomane qui aime jouer du violon ? Sachez qu’outre la version acoustique, cet instrument est disponible en modèle électrique. Peu connu, mais réel, celui-ci présente de multiples avantages. Ci-après les raisons de le choisir ainsi que ses critères de choix.

Pourquoi choisir le violon électrique ?

Les raisons de passer au violon électrique peuvent être très nombreuses. Par exemple, il est possible d’y jouer en silence grâce à l’utilisation d’un casque. Fini les voisins qui se plaignent si vous devez répéter au beau milieu de la nuit. Ensuite, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de n’importe quel instrument électrique, il y a les effets qui sont plus intéressants. Selon vos préférences et le modèle acheté, il y a diverses nuances possibles. Par extension, lorsque vous aurez à le sonoriser, ce sera largement plus facile. Il vous suffira de le brancher et il se fera parfaitement entendre au même niveau que tous les autres instruments. De plus, grâce au fait qu’il soit connecté directement au récepteur, vous n’aurez plus de problèmes de larsen. Cela a un côté pratique non négligeable surtout si vous êtes un professionnel.  

Les critères de base à prendre en compte

Qu’il s’agisse d’une version acoustique ou électrique, cela reste un violon. De ce fait, certains critères de choix basiques sont à prendre en considération. Étant donné que votre objectif est de faire l’achat d’un violon électrique, il sera donc question de budget. Prioritairement donc, référez-vous au prix et à ce que vous pourrez vous permettre de dépenser. Évidemment, si vous optez pour une version entrée de gamme (environ 700 €), la qualité pourra être moyenne. Si vous voulez plus, n’hésitez pas à mettre la main au portefeuille. Par la suite, pour faire le bon choix, il est bien de déterminer quelle en sera l’utilisation. Est-ce une première tentative ou est-ce pour des réalisations professionnelles ? Cela peut vous aider à catégoriser les options qui s’offrent à vous. 

Les critères spécifiques à un violon électrique 

Comme dit plus haut, l’usage que vous en ferez sera déterminant dans votre choix. Dans le cas particulier du violon électrique, la sonorité, par exemple, n’est pas du tout la même. Bien que l’appréciation dudit son soit très personnelle, celui-ci est influencé par plusieurs critères. Si sur un violon acoustique, cela s’appuie sur l’unique caisse de résonance, ici ce n’est pas pareil. Entre autres, il y a le type de pickup qui a une influence. De même pour tout ce qui est capteurs, cordes, préamplis… Si en pensant au violon, vous envisagez un instrument de bois, vous n’avez pas tort. Dans sa version électrique, cela est encore possible, mais des modèles en résine sont aussi disponibles. Même ce détail peut changer la musique. Il y a également la question du : « avec ou sans casque ? ». Ce qui est particulier, c’est que même en matière de design, vous aurez le choix. 

À l’évidence, il vous faut l’accompagnement d’un connaisseur si vous achetez votre premier violon électrique. Normalement, l’équipe d’une boutique en ligne spécialisée peut vous offrir des informations pertinentes sur chaque modèle disponible sur son site.