La mondialisation est un phénomène planétaire qui a permis le brassage culturel entre les peuples. Elle a ainsi conduit à l’exportation de plusieurs valeurs loin des frontières des populations qui la pratiquent. C’est ainsi que les habitudes vestimentaires du peuple chinois ont traversé la mer et se sont répandues un peu partout dans le monde. Mais si ces goûts vestimentaires ont pu voyager à ce point, il est important de se poser certaines questions. À quelle occasion peut-on porter les vêtements chinois ? Peuvent-ils tous être portés au cours des fêtes religieuses, des mariages ou des autres cérémonies ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article l’essentiel à savoir sur le sujet.

Le Nouvel An chinois

L’un des grands rendez-vous au cours desquels il est utile de porter un costume chinois, c’est bien évidemment le Nouvel An de ce grand peuple. À cette occasion, non seulement les autochtones se vêtissent d’une tenue locale, mais aussi les nombreux étrangers présents au défilé. C’est un évènement riche en couleurs.

En effet, plusieurs types d’habillements sont arborés au cours de la célébration. Cependant, un accent particulier est mis sur le costume du Nouvel An. Ce modèle d’exception doit être porté par la population. Mais, il ne s’agit nullement d’une tenue à porter au quotidien, car c’est un vêtement un peu complexe. Le port du costume du Nouvel An chinois varie d’ailleurs d’un sexe à l’autre. Chez les femmes, nous avons le Cheongsam et la Qipao. En ce qui concerne les hommes, il s’agit de chemises à col Mao ou des costumes traditionnels de kung-fu.

Un voyage en chine

À part le Nouvel An chinois, il y a d’autres contextes pour lesquels les vêtements chinois sont propices. L’une de ces occasions est celle d’un voyage à effectuer en territoire chinois. En réalité, puisque la Chine est un pays très vaste où vivent plusieurs ethnies, on y découvre plusieurs tendances vestimentaires. En plus de cela, chacune d’elles est arborée à des occasions précises qu’il faut connaître.

Quelques exemples de costumes chinois

Il existe plusieurs types de costumes chinois à porter à des occasions diverses. Nous vous présentons quelques-uns ici.

Hanfu

C’est un vieux modèle de vêtement chinois qui s’utilisait depuis le IIIe siècle av. J.-C. Il s’agit d’un bel accoutrement qui est utilisé dans les cérémonies religieuses et les reconstitutions historiques. Il est facilement reconnaissable à sa forme. En fait, il est composé d’une tunique qui descend jusqu’aux genoux et d’une jupe étroite qui s’arrête aux chevilles. Également, comme traits distinctifs, il y a la largeur de ses manches qui ne passe pas inaperçue. Enfin, notez que c’est un modèle qui a influencé les Japonais dans la conception du kimono.

Changshan

C’est un type de costume qui a fait son entrée au cours de la dynastie Qing. Il est composé d’un haut et d’un bas. C’est-à-dire que le vêtement est fait en deux parties : une veste et un pantalon. Il est utilisé au cours des célébrations importantes. On peut ainsi nommer les mariages, le Nouvel An chinois et les enterrements lorsqu’il s’agit d’un homme.

À part ces vêtements, il y a d’autres modèles tels que le pien-fu et le shenyi qui sont des vêtements ancestraux.