aides étudiants

La situation financière des étudiants peut être relativement compliquée. Entre la santé, le logement, la nourriture ou encore les études, il est possible que vous ayez du mal à aligner les deux bouts. Heureusement, l’État met en place des aides sociales nationales et régionales pour aider tous les étudiants à débuter dans la vie active en facilitant le financement de certaines de leurs charges. Continuez votre lecture pour découvrir les aides sociales à destination des étudiants.

Les aides au logement (APL)

Cette aide au logement est entre autres allouée aux étudiants par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dans le but de contribuer au paiement du loyer et des charges locatives. Pour être éligible à cette aide, l’étudiant doit remplir plusieurs critères comme être ressortissant Français, Suisse ou Européen, être locataire d’un logement en France, ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de l’appartement ou maison et avoir des ressources financières inférieures à certains plafonds (salaire, bourse…). Si toutes les conditions sont respectées, le montant de l’aide sera calculé en fonction de plusieurs facteurs comme le revenu du foyer, la situation familiale, le type de logement ou encore l’âge de l’étudiant. Cette aide peut ainsi aller de 45 à 295€ par mois suivant la situation de l’étudiant. Pour faire sa demande apl etudiant, vous devez vous rendre sur le site de la CAF pour remplir un dossier de demande d’aide au logement.

aides sociales

La bourse étudiante CROUS

Le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche attribue par le biais du CROUS des bourses aux étudiants pour leur permettre de financer leurs études et de subvenir à leurs besoins. Pour faire votre demande de bourse, rapprochez-vous tout d’abord du CROUS duquel vous êtes dépendant et remplissez un dossier en ligne sur le site de ce dernier. Avant de remplir le dossier, vous pouvez dores et déjà faire une simulation du montant auquel vous serez éligible. Au-delà de la bourse, le CROUS intervient sur différents leviers comme la santé en mettant à disposition des consultations gratuites, le logement en fournissant des chambres et appartements moins chers en résidence universitaire et l’alimentation en fournissant des repas à moindre coût dans les restaurants universitaires.

La prime d’activité étudiante

La prime d’activité étudiante est une aide sociale nationale octroyée pour compléter le revenu d’activité professionnel, encourager l’activité et soutenir le pouvoir d’achat des étudiants. La prime d’activité a vocation d’aider à couvrir les frais liés à la poursuite d’études des étudiants salariés. Elle est ainsi versée en fonction de certains critères et s’adresse à différents profils d’étudiants : les étudiants salariés ou apprentis et les jeunes actifs. Pour toucher la prime d’activité, un étudiant ou apprenti doit avoir un revenu net supérieur à 952,74€ par mois tandis qu’un jeune actif doit avoir un salaire net inférieur à 1 500 euros par mois. Le calcul de cette aide se fait sur la base d’une déclaration trimestrielle et elle est versée tous les 5 du mois.

De nombreuses aides sont à la portée des étudiants et il est important que ces derniers soient conscients de ce à quoi ils sont éligibles. Pour cela, rendez-vous sur Wizbii Money, la plateforme qui aide les étudiants à trouver les aides dont ils ont besoin et à améliorer leurs rythmes de vie.