ligne déco intérieure

Vous voulez donner un style géométrique à votre intérieur ? Horizontales, verticales ou diagonales, les lignes constituent une bonne option. Ces formes géométriques sont simples, ce qui les rend assez faciles à implémenter. Et surtout, elles peuvent créer des rendus très différents.

Un effet cocooning avec des lignes horizontales

Modernes et contemporaines, les lignes horizontales apportent un sentiment de sécurité et de détente. Elles donnent l’impression que le plafond est plus bas, créant ainsi un espace cocooning et intime.

Par ailleurs, des lignes horizontales peuvent également allonger une pièce ou élargir un espace étroit. Enfin, elles permettent d’abaisser le niveau des yeux et de diriger le regard vers un point d’attention particulier.

Voici comment les intégrer :

  • Coupez le mur en deux visuellement, avec une cimaise horizontale ou une frise. Vous pouvez même utiliser des couleurs et/ou revêtements différents de part et d’autre.
  • Fixez des cadres au-dessus d’une cimaise, d’une frise ou d’un meuble bas.
  • Ajoutez des rayures horizontales sur un ou plusieurs murs. C’est un excellent moyen d’allonger un petit couloir.
  • Pensez aux coussins et aux tapis avec des rayures verticales.

Des lignes verticales, pour une impression de hauteur

Ensuite, les lignes verticales donnent une impression de grandeur à une pièce, avec un côté formel. Puisque les murs semblent plus hauts, ces lignes sont intéressantes dans les espaces bas de plafond.

De plus, considérées comme plus traditionnelles que les horizontales, les lignes verticales évoquent la force et attirent le regard vers le haut. C’est pourquoi on les apprécie dans une déco masculine – bien qu’elles conviennent aussi à un style plus féminin.

 Quelques idées déco :

  • Fixez des rideaux allant du sol au plafond, peu importe la hauteur de votre fenêtre.
  • Installez des meubles hauts et posez des accessoires dessus afin d’attirer l’attention.
  • Accrochez une œuvre allongée au mur, ou plusieurs décorations à la verticale.

utilisation déco intérieure

 Les diagonales pour dynamiser l’espace

Quant à elles, les lignes diagonales boostent l’énergie d’une pièce, lui apportant vie et mouvement. Judicieusement utilisées, elles peuvent diriger le regard vers le haut ou le bas, ajouter du volume à un espace et le faire paraître plus grand.

Les lignes diagonales peuvent aussi constituer une transition douce entre deux espaces ayant des lignes verticales et horizontales.

 Voici des suggestions :

  • Ajoutez des lignes diagonales au mur, par exemple sous forme de motifs arlequin, chevrons ou diamants.
  • Disposez vos miroirs, coussins et tapis en biais.

Équilibre et harmonie

Pour finir, il est possible de combiner différents types de lignes dans votre intérieur. Cela permet notamment de contrebalancer certains effets liés à la présence majoritaire d’un type de rayures. Par exemple, installer un store jour nuit dans une cuisine peut compenser le rendu très vertical des placards allant jusqu’au plafond. Vous obtenez ainsi un ensemble plus harmonieux et équilibré. En effet, les bandes horizontales d’un store jour nuit contrastent avec la verticalité des portes de placard.

Mais attention à conserver une certaine cohérence lorsque vous combinez différentes lignes. L’ensemble doit rester harmonieux. En cas de doute, demandez conseil à un décorateur d’intérieur professionnel !