table d'honneur

La planification de votre mariage bat à temps plein, entre les différents préparatifs à faire et les délais, tout va à pleine vitesse, et vous êtes maintenant face à un dilemme : la table d’honneur. Ainsi une question se pose, comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ? Suivez notre article pour en savoir plus !

Table d’honneur pour mariage : quels choix faire ?

Lors d’un mariage, la table d’honneur représente l’un des éléments principaux et primordiales de cet événement, que ce soit son emplacement, sa taille ou ses décorations, il est important de faire le bon choix lors de sa sélection, mais rassurez vous nous sommes là pour vous guider avec nos astuces pour choisir votre table d’honneur :

  • Le format de la table.
  • Le choix des invités.
  • L’emplacement de la table.
  • Les décorations.

Au moment de choisir votre table d’honneur idéale, il vous faut prendre en considération sa forme, qu’elle soit carrée rectangulaire ou ronde, cette dernière doit être en harmonie avec le reste de vos tables afin qu’elle puisse être en adéquation avec vos plans.

Généralement, les invités placés à la table d’honneur sont les mariés, leurs parents et témoins de mariage, mais rien ne vous empêche d’y ajouter vos autres proches, toutefois, son emplacement doit être étudié afin qu’elle puisse se démarquer des autres tables et offrir plus de visibilité aux invités d’honneur, vous pouvez aussi y ajouter des décorations et lumières variées selon vos goûts et envies.

Table d’honneur pour mariage : quel emplacement ?

Maintenant que vous savez comment faire votre choix en matière de table d’honneur pour votre mariage, il est temps d’étudier en profondeur son emplacement, ce dernier vous garantira une meilleure vision de la cérémonie mais permettra aussi d’attirer plus de regards vers vos décorations personnalisés.

Toutefois, nous vous dévoilerons ici quelques astuces qui vous seront utiles pour définir le bon emplacement pour votre table d’honneur :

  • Identifier le nombre d’invités.
  • Mise en place du type de plans de table.
  • Mise en place des différentes tables.

Avant de parler de l’emplacement, il nous faut d’abord aborder le sujet du nombre d’invités, ce dernier définit en effet le nombre de tables à placer et ainsi mieux repérer l’emplacement idéal pour votre table d’honneur.

Ensuite, vous devez mettre en place un plan de table, ce dernier existe en deux catégories :

  • Le plan de table stricte.
  • Le plan de table flexible.

Si vous souhaitez décider où placer vos invités lors de votre mariage et ainsi pouvoir contrôler l’emplacement des différentes tables, alors le plan de table stricte est fait pour vous, ce dernier consiste à tout planifier concernant l’emplacement de chaque invité.

Toutefois, si vous voulez anticiper et placer les invités selon les places disponibles, le plan de table flexible permettra d’adapter vos placements selon le nombre d’invités présents ce qui vous permettra de remplir vos tables au fur et à mesure de leurs arrivée, maintenant que vos invités sont en place, vous aurez l’embarras du choix concernant où poster votre table d’honneur, et ainsi choisir le meilleur emplacement possible.

table de mariage

Table d’honneur pour mariage : comment la décorer ?

Maintenant que la table d’honneur pour votre mariage est en place, il est temps de passer à la phase de la décoration, cette dernière sera plus que décisive car elle montrera l’étendu de vos goûts et pourra faire toute la différence lors de sa finalisation, rassurez vous, nous avons quelques astuces en poche afin de bien décorer votre table :

  • Les nappes.
  • Les centres de table.
  • La vaisselle et autres objets décoratifs.

Les nappes de votre table constitueront l’une des premières choses vers lesquelles l’attention sera portée, leurs couleurs doivent alors être attrayantes et joviales tout en étant modernes, vous y placerez ensuite des centres de tables qui captent toute l’attention de votre public, avant de finaliser votre décoration par une vaisselle et d’ objets de décoration modernes et discrets qui sauront s’adapter au thème et style de votre mariage.

En conclusion, pour bien choisir une table d’honneur pour votre mariage, gardez à l’esprit les différentes astuces présentées, tout en respectant le cadre et les couleurs de votre mariage et ce afin de pouvoir en profiter pleinement de votre journée de rêve.

Table d’honneur pour mariage : peut-on demander à à un wedding planner ?

Si vous avez prévu de vous marier prochainement, alors vous devez certainement constater que tous les préparatifs à organiser peuvent être un vrai casse-tête au quotidien… Et pour cause, avec de plus en plus de points à prendre en compte, comme notamment la table d’honneur pour votre mariage, cela peut rapidement être impossible à gérer pour les couples de mariés. Heureusement, il se trouve que même l’organisation de la table d’honneur d’un mariage peut être gérée entièrement par un wedding planner.  Pour arriver à vos fins, voici ce que vous pouvez faire :

  • je me connecte sur un site web qui propose des listes complètes de wedding planners dans ma ville, comme par exemple Bordeaux dans la Gironde
  • je contacte un wedding planner qui me semble bien correspondre à toutes mes attentes pour mon mariage
  • je le rencontre pour expliquer en détail mon projet de mariage et toutes mes envies : décoration, services, lieu à rechercher…
  • je demande à choisir ma table d’honneur de mariage avec un wedding planner ou avec un professionnel qu’il connaît qui pourra prendre le relai
  • le jour J, je profite de tous mes invités venus spécialement pour cette belle journée