acte de naissance

Vous êtes né à Mont-Saint-Aignan et souhaitez obtenir votre copie intégrale ou extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation ? Vous avez plusieurs options, en fonction de votre situation et de vos disponibilités : vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune de naissance, envoyer un courrier ou faire une demande en ligne pour recevoir votre document d’état civil directement dans votre boîte aux lettres, dans le confort de votre domicile.

Acte de naissance : un document, plusieurs formats

La demande d’acte de naissance peut porter sur trois formats différents, en fonction de vos besoins : la copie intégrale de l’acte de naissance, qui est tout simplement une photocopie du document original détenu par la mairie de votre commune de naissance (si vous êtes né en France), l’extrait d’acte de naissance avec filiation et l’extrait d’acte de naissance sans filiation. Notez qu’il est nécessaire de présenter une copie intégrale de votre acte de naissance pour la grande majorité des démarches administratives, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un PACS, CAF, retraite, certaines transactions commerciales, donations, succession, etc.

Concrètement, la copie intégrale d’acte de naissance est une reproduction à l’identique de l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil. Pour sa part, l’extrait d’acte de naissance avec filiation est un condensé ou une synthèse des informations de la personne concernée et ses ascendants, y compris les mentions marginales (mariage, divorce, décès, séparation de corps, acquisition de la nationalité française…). Enfin, comme son nom le laisse entendre, l’extrait d’acte de naissance sans filiation reprend les informations sur la personne concernée sans inclure celles relatives à ses parents.

Le point sur les mentions marginales de l’acte de naissance

En France, les actes de naissance, et plus globalement les actes d’état civil reprennent les changements de vie de la personne intéressée. En d’autres termes, ils sont mis à jour régulièrement, contrairement à ce qui est fait dans la majorité des pays de l’UE qui se contentent généralement d’un acte de naissance « historique » avec des données immuables. C’est ce qui explique le fait que les autorités françaises exigent généralement un acte de naissance récent, qui ne dépasse pas les trois mois.

En cas de mariage, de PACS, de reconnaissance d’un enfant, de modification du nom de famille ou du prénom, de divorce ou de séparation de corps, entre autres, ces changements sont inscrits « en marge » de l’acte de naissance, d’où l’appellation « mentions marginales ». Notons toutefois que le divorce ou la séparation de corps ne sont mentionnés sur l’acte de naissance qu’à la demande expresse de la personne concernée ou de son avocat. Aussi, la conclusion ou la dissolution d’un PACS y est inscrite sur demande d’un notaire ou du tribunal d’instance.

Obtenir un acte de naissance à la mairie de Mont-Saint-Aignan

mairie Mont-Saint-AignanEvidemment, il est tout à fait possible de demander et d’obtenir votre acte de naissance en vous déplaçant au Service d’état civil de la mairie de Mont-Saint-Aignan (pour peu que vous soyez natif de cette commune). Cette méthode est toutefois assez chronophage et contraignante, surtout si votre emploi du temps n’est pas compatible avec les horaires de la mairie.

Obtenir un acte de naissance Mont-Saint-Aignanais en ligne

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer en mairie ? Pas de panique, vous pouvez faire votre demande de copie intégrale d’acte de naissance ou d’extrait avec ou sans filiation directement en ligne (plus d’infos sur le sujet ici : https://www.mon-acte-de-naissance.fr/mont-saint-aignan/). Il faut savoir que la ville de Mont-Saint-Aignan adhère au dispositif de dématérialisation COMEDEC. La démarche en ligne est exclusivement réservée aux particuliers natifs de Mont-Saint-Aignan.

Depuis novembre 2016, la loi de modernisation de la Justice oblige toutes les communes françaises à se raccorder à COMEDEC. Elle contraint également les notaires de France à obtenir les actes de naissance et autres actes d’état civil nécessaires à la rédaction de leurs actes en utilisant ce dispositif de dématérialisation. Outre la dématérialisation, la plateforme COMEDEC est venue simplifier de nombreuses démarches administratives. Ainsi, il n’est désormais plus nécessaire de présenter un acte de naissance pour établir un passeport ou une carte nationale d’identité dans certaines villes (métropoles notamment, en attendant la généralisation). En effet, selon le décret Etat civil n° 2011-167 publié le 10 février 2011, les usagers sont dispensés de l’obligation de présenter un acte de l’état civil pour appuyer leurs démarches administratives. C’est aux administrations et organismes compétents qu’il revient de vérifier les informations déclarées par les usagers auprès des officiers de l’état civil compétents.