thé vert

Etant la boisson la plus consommée après l’eau, le thé est désormais omniprésent dans le quotidien des gens. Il vient d’une plante originaire de Chine et a été utilisé pour des fins médicinales depuis des lustres. Les producteurs ont façonné le thé et ont créé divers mélanges pour obtenir une dégustation adaptée à tous. Désormais, le thé est consommé par tout le monde et à n’importe quel moment de la journée. En ce qui concerne particulièrement le thé vert bio, il est apparu il y a quelques années avec le terme bio. Celui-ci permet de catégorie une denrée issue d’une agriculture dont le mode de production respecte l’équilibre naturel de la terre et préserve l’environnement ainsi que la santé des consommateurs. Voici plus d’infos à ce propos.

Comment est produit le thé vert bio ?

Comme pour n’importe quel processus de production de produits bios, la culture du thé vert bio exclue l’usage de tous les éléments chimiques dont les pesticides, les fongicides et les engrais chimiques. Pour enrichir le sol, les producteurs optent plutôt pour les solutions naturelles dont le compost (issu de végétaux et de fumiers), la biodiversité et la permaculture (création d’un écosystème naturel) ainsi que la vermi-culture (introduction de vers de terre). Toutes ces méthodes permettent de fertiliser le sol sans la nuire avec des éléments chimiques. Pour ce qui est de l’emballage, seuls les packages recyclables sont acceptés. Cela optimise la protection de l’environnement mais également la préservation de la santé et du bien-être des futurs consommateurs du thé vert bio. C’est également un processus mettant en exergue les échanges humains, les animaux et l’éthique tout en respectant les ressources naturelles, matérielles et humaines.

thé vert bio

Les avantages du thé vert biologique

Dans un emballage de thé vert bio, il y a au moins 95% de matières premières c’est-à-dire de feuilles de théiers. C’est une norme que tous les producteurs doivent respecter. Les consommateurs sont donc sûrs de consommés du vrai thé et non d’ingrédients artificiels. Certes, quelques produits polluants peuvent encore être présents dans le package. Cependant, ils sont moindres.

Etant justement dépourvu de produits chimiques ou d’ingrédients nuisibles pour la santé, le thé vert bio est donc bon pour la santé. Sa consommation permet de profiter de toutes les vertus du thé vert. Il est riche en éléments indispensables pour la santé comme l’antioxydant. Il permet donc de préserver l’organisme contre diverses maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le syndrome de l’obésité, les problèmes de l’épiderme, etc. Le thé vert bio est également excellent pour se relaxer. Il représente donc une boisson efficace pour combattre le stress et l’insomnie.

Quels sont les labels fiables

Nombreux sont les consommateurs qui ne savent pas encore comment choisir son thé vert bio et qui ne connaissent rien des labels bios à choisir. En effet, le terme bio est souvent utilisé pour des fins marketings pour laisser penser à une culture bio alors que ce n’est pas forcément le cas. Pour reconnaitre les vrais produits bios, il faut voir le packaging et recherché les labels suivants :

  • le Label Bio Européen. Il est obligatoire sur tous les produits bios dont le thé vert bio en vente en Europe et qui respectent les règlements de l’Union européenne.
  • le Label AB. Bien qu’il soit facultatif, ce label français permet de reconnaitre les produits bios sur le marché.
  • le Label Ecorcert. Ce logo appartient à un organisme indépendant de contrôle français mais qui a ses représentants dans le monde entier. Il valide la légitimité d’une interdépendance aux labels bio.

Il faut noter que d’autres labels bios peuvent aussi apparaitre sur l’emballage du produit en fonction de son pays de provenance.