échecs pour débutant

Pour réussir une partie d’échiquier, il faut avoir une stratégie d’échecs bien ficelée. En tant que débutant, vous faites peut-être vos premiers pas pour pouvoir concevoir une stratégie de jeu infaillible. Quelques règles sont alors intéressantes pour mener à bien le jeu.

C’est quoi une stratégie d’échecs ?

La stratégie indique les plans à adopter ou à suivre pendant une partie d’échecs, indépendamment des mouvements à faire. Lorsqu’on identifie par exemple une faiblesse de l’adversaire, il est logique de l’attaquer et de transformer les choses en votre faveur. 

Si la stratégie d’échecs répond principalement à la question «que faire», la tactique répond plutôt à la question comment le faire ou comment procéder. Cela correspond à des mouvements bien définis, qu’il faut savoir exploiter de manière correcte. 

Par exemple, placer un pion sur d4 pour occuper le centre est sans aucun doute un geste cohérent, même si cela ne nous donne aucun avantage. De cette manière, il peut attaquer deux cavaliers adverses en même temps est une autre affaire. Cela signifie également que l’adversaire ne peut déplacer, à son tour, qu’un seul des deux cavaliers, tandis que l’autre sera perdu. Frapper la pièce d’un adversaire avec un pion suffit généralement pour gagner une partie.

stratégie échecs

Vous l’avez compris, un simple mouvement tactique peut apporter la victoire, mais la tactique n’est pas du tout facile. Elle requiert une très bonne connaissance et beaucoup de pratique pour arriver à avoir une bonne maîtrise de la situation ou de la partie. Utiliser plusieurs tactiques conduit à des combinaisons plus ou moins compliquées qu’il faut absolument calculer à l’avance.

échecs débutant

Dans ce cas, le cavalier noir en e5 peut passer en g4 et, ce faisant, attaquer la reine blanche. Le cavalier, en pratique, se déplace en gagnant un temps, donc, à son tour, le blanc ne peut pas capturer le cavalier noir comme il doit sauver la reine. Dans ce cas, les blancs ne peuvent même pas penser à déplacer la reine pour attaquer le cavalier pour gagner du temps à son tour, puisque le cavalier est protégé par l’évêque en c8

Cela ne veut pas dire que les blancs ne peuvent pas pousser le pion sur le d4. Après avoir calculé la variante, les blancs peuvent encore pousser, car c’est un bon coup à la fois parce qu’il occupe le centre et parce qu’il s’éloigne. Ainsi, deux cavaliers puissants seront positionnés au centre de la planche

Parfois, il arrive que des idées tactiques soient nécessaires, en fait, pour soutenir un plan stratégique: il ne sert à rien d’avoir un plan si vous perdez la partie par une double attaque. 

Plus vous améliorez votre niveau de jeu, plus vous aurez les compétences à développer vos propres  stratégies d’échecs.