méditation pleine conscience

La médiation pleine conscience est un moyen pour se détendre efficacement. Effectivement, les gestes adoptés permettent de réduire le stress et donc de se relaxer. Cette pratique peut également avoir des bienfaits sur le long terme. Elle procure des changements positifs non seulement sur le plan physique, mais mental. Compte tenu des nombreux avantages qu’apporte la méditation pleine conscience, il est important de l’appliquer correctement. Voici quelques astuces pour réussir cette pratique. Focus !

Réussir sa méditation pleine conscience : trouver le bon endroit

La première étape consiste justement à choisir le bon endroit pour effectuer la méditation pleine conscience. Pensez surtout à la réaliser dans un lieu où vous êtes sûr de ne pas être interrompu. Vous pouvez rester chez vous ou vous mettre sous un arbre selon vos préférences. L’essentiel est de vous situer dans un coin paisible. Ensuite, prenez place et ne bougez pas pendant quelques minutes.

Cette technique permettra de trouver une position confortable. Pensez aussi à mettre des oreillers ou des couvertures de côté en cas de besoin. Pour débuter, il est recommandé de réaliser environ 10 minutes de méditation. Vous pourrez augmenter la durée au fur et à mesure. N’hésitez pas à mettre un minuteur afin de mettre fin à la pratique. Avant de commencer le travail, vous devez essayer toutes les postures pour trouver la position la plus adaptée.

Adopter la méthode des 5 sens

Lorsque vous entamez la méditation pleine conscience, vous devez avant tout mettre votre esprit en condition. Cette technique vous permettra de vous mettre en accord avec vous-même et d’oublier la journée stressante que vous avez eue. La méthode des 5 sens est très simple, cependant, elle demande une pratique en commençant par la vue. Ce faisant, essayez de vous poser la question suivante : où vous trouvez-vous ? Qu’est-ce que vous voyez autour de vous ? Une fois cette étape achevée, focalisez-vous sur un objet à la fois sans pour autant effectuer des analyses. Observez attentivement les couleurs dans l’environnement.

Le deuxième sens : l’ouïe. Comme pour le précédent sens, demandez-vous ce que vous entendez réellement dans votre entourage. Vous pourrez détecter des sons forts ou subtils. Concentrez-vous et prenez votre temps. Continuez avec l’odorat en identifiant les odeurs que vous sentez sans vraiment les chercher. À noter que ce sens n’est pas toujours développé chez certains individus contrairement à d’autres. Pas de panique, il évoluera au fur et à mesure. Vous pouvez vous exercer en sentant par exemple l’odeur de votre crème après l’avoir achetée ici.

Concernant le toucher, vous devez palper les textures avec vos mains. Lorsque vous commencez à vous habituer à cette sensation, vous pourrez ressentir les vibrations internes, la peau, etc. Enfin, il ne reste plus qu’à exploiter le goût. Laissez-vous emporter par la sensation qu’offre votre bouche. Plus tard, vous ferez une grande différence sur les situations qui se présenteront à vous.

méditation

Se concentrer sur un objet spirituel ou matériel

Comme susmentionné, il est possible de se concentrer sur un objet précis pour pratiquer la méditation pleine conscience. Vous pourrez vous focaliser par exemple sur votre corps ou sur une activité, selon vos préférences. Vous avez le choix entre rester debout, vous asseoir ou marcher en fonction de vos convenances.

Vous pouvez également garder les yeux ouverts ou fermés. Pour y arriver, essayez d’affiner vos perceptions. De cette manière, vous vous concentrerez facilement sur vos muscles, votre respiration ainsi que votre marche. Une fois que vous avez pris vos habitudes, on vous conseille de vous nourrir d’une pomme en pleine conscience. Cette approche est efficace si vous souhaitez perdre du poids.

Appliquez les recommandations susmentionnées en commençant par observer la texture du fruit, le toucher avec les mains puis le sentir avant de le croquer. Vous avez également la possibilité de pratiquer la mindfulness en pleine marche. Lorsque vous vous baladez, concentrez-vous uniquement sur les muscles qui bougent et les mouvements de vos pieds.

Enfin, on vous conseille d’appliquer toutes les tâches quotidiennes en faisant de la méditation. Certaines personnes s’y mettent par exemple lorsqu’elles se brossent les dents pour qu’elles prennent davantage soin de leur corps. D’autres commencent également à la pratiquer lorsqu’elles conduisent une voiture. Cette technique leur permet de se confronter aux embouteillages et de canaliser aussi leurs émotions.