La chimiothérapie est le moyen curatif qu’on utilise pour guérir le cancer. L’une des conséquences visibles de ce traitement est la perte de cheveux chez les patients. Et pour les patientes qui se retrouvent sans leur chevelure, le foulard chimio est la principale solution pour pallier à ce problème. Vous ne savez pas ce qu’est un foulard chimio pour femme ? Nous vous invitons à tout découvrir sur ce foulard dans cet article.

C’est quoi le foulard chimio et comment le noue-t-on ?

C’est tout simplement un foulard. Ce tissu peut être utilisé en substitution à la perruque médicale et au turban. Il permet de camoufler la perte de cheveux chez un malade sous chimiothérapie ou souffrant de perte de cheveux. Non seulement ce foulard a un but esthétique, mais il vise aussi à accompagner le traitement. Il permet aussi à la femme qui le porte d’accepter sa maladie et de reprendre confiance en elle. C’est pourquoi il est bien d’en avoir une multitude et de diverses formes pour se sentir belle au quotidien. Les différentes formes s’obtiennent au cours du nouage.

Comment noue-t-on alors le foulard chimio ?

Il existe plusieurs méthodes pour bien attacher son foulard chimio. On peut l’attacher comme un turban ; rappelons que le turban est un couvre-tête volumineux d’origine asiatique. Il faut juste attacher le foulard de sorte que le nœud soit fait un peu après le front. D’autres modèles existent de sorte à avoir le nœud au niveau de la nuque en bas de la nuque ou de côté. On peut également prendre les deux pans du foulard et en faire des tresses qu’on peut laisser tomber sur l’épaule. Mais avant tout, il faut plier le foulard de sorte à poser le rebord sur la tête au niveau de la naissance des cheveux un peu après le front. Pour une question de facilité, certaines boutiques proposent des foulards chimio déjà noués pour les malades qui ont du mal à nouer seules leurs foulards.

foulard chimio

Les avantages du foulard chimio pour la femme

Le foulard chimio présente de nombreux avantages. On peut les résumer en deux points essentiels.

  • L’aspect esthétique : la perte de cheveux n’est pas toujours glamour, moins encore quand c’est le fait d’une maladie. Le foulard chimio permet de couvrir l’entièreté de la tête et de la rendre belle tout simplement. La femme qui le porte reprend confiance en elle et s’assume en oubliant son mal. Le foulard chimio pour la femme est donc esthétique et thérapeutique ;
  • Accessible et économique : contrairement à la perruque, le foulard chimio est accessible à bas prix et est disponible en quantité et en qualité sur le marché. Vous pouvez vous en procurer à un prix réduit sur Internet ou en boutique.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Il n’est pas difficile de prendre soin de son foulard chimio contrairement à la perruque qui impose tout un travail d’entretien. Il suffit de le laver à la machine et le tour est joué. Il devient immédiatement réutilisable après lavage.